U-Turn Oliver Stone - 1998
"I bet right now, you don't know if you want to kill me... or fuck me."
Stone considéré comme mineur ( car pas du tout ambitieux et sans aucune charge politique certainement ), c'est pourtant largement un de ses meilleurs films ( meilleur que certains oeuvre majeur comme
Wall Street notamment qui est juste sympa), c'est de loin le meilleur film noir des 90's ( avec
Bound ) alors la concurrence était pas super féroce c'est vrai ( rien à part les petits films sympathique de Dahl comme
Red Rock West ou
Kill Me Again qui eux aussi quittaient les grandes villes du nord pour les ploucs ).
Ici on est devant l'archétype du film noir avec loser contre qui le sort s'acharne vraiment ( le pauvre gars veut juste se tirer de la ville mais il n'y arrive pas ), femme fatale qui manipule son monde et galerie de personnages pourris, on pense pas mal a du Jim Thompson mais en réussit ( c'est pas
Killer inside me qui était vraiment une adaptation bien pétée ).
Alors les twists quand on a vu 2 films noirs ne sont carrément pas surprenant, la fin forcément pleine de fatalité est devinable aisément ( mais le poker menteur entre Penn et Lopez est vraiment réussi), mais le film ne repose pas sur son script ( plutôt convenu donc ) mais plutôt sur cette ambiance peu utilisée dans les films noirs et ça donne un vrai cachet au film.
Stone se révèle à l'aise dans un registre où on l'attendait pas : l'humour noir car à chaque situation grave est désamorcée par une bonne tranche d'humour noir ( voir notamment la scène du holp up où la vieille bute les 2 truands au fusil ) et puis la fin elle est vraiment géniale.
"Is everybody fucking everybody in this crazy God damn town?"
La réal y a des gros relents de Natural Born Killer en beaucoup moins bordélique et donc ça fout moins mal au crâne (non parce que Natural Born Killer aujourd'hui c'est pas loin d'être inregardable), ainsi c'est bourré de plans tout tordus et déformés, le montage est vraiment cut ( là pour retranscrire l'état d'esprit chaotique du perso de Penn ) avec des tonnes d'insert sur des animaux ( toujours dangereux ), des tronches, des trucs qui se casse sur le sol, ça donne un coté étouffant et poisseux au film renforcé par la chaleur omniprésente et un soleil plombant accusateur ( la pellicule est bien granuleuse comme y faut et ça nous fait presque transpirer ), Stone n'oublie pas de foutre quelques plans très réussit visuellement : toute la scène où Penn se prépare à aller buter Nick Nolte notamment.
Et puis on a cette petite ville très western dans l'esprit ( paumé au milieu des paysages désertiques, véritable personnage du film, au milieu de nul part et remplit de connard consanguins ( non c'est pas Calais la ville ) qui donne lieu à un huis clos à ciel ouvert très réussit où petit à petit Sean Penn va être abrutit et hypnotisé par cette ville.
"I think you're a lying, backstabbing, psycho bitch... and one day you'll kill me. But it's nice to know you care."
Si le film est aussi bon c'est avant tout grâce à son casting parfaitement dirigé ( quand ça cabotine c'est toujours justifié ) ici chaque personnage a une fonction et on ne sait rien de plus sur eux, Sean Penn en loser cynique ( pas spécialement malin et dangereux ) ça le fait carrément ( c'est autre chose que tout ses rôles où il passe son temps à tirer la tronche ), il fait à merveille le gars dépassé par les évènements qui va accumuler les merdes et vivre un véritable cauchemar, Jennifer Lopez en femme fatale ( enfin ici c'est plus de la salope nympho que de la femme fatale et son personnage se révèle même plutôt complexe avec un virement carrément glauque dans le dernier quart d'heure ) c'est une évidence et elle le fait vraiment bien ( son meilleur rôle avec
Hors d'Atteinte, et c'est ce genre de rôle qui fait regretter la tournure qu'a pris sa carrière ), elle fait monter la température qui est déjà bien élevée ( par contre elle a pas aimé le film et la vision que Stone a donner de son personnage, enfin elle est un peu conne pour le coup, quand elle a lut le script elle a dut sauter des pages car bon elle s'attendait à quoi en acceptant ce rôle de salope ), Nick Nolte livre une énorme prestation dans son rôle d'enculé, puis la galerie de second rôle y a de la bonne trogne : Powers Boothe, Billy Bob Thornton quasiment méconnaissable en garagiste bien dégueux tout comme Jon Voight en aveugle, Joaquim Phoenix on est content de le voir s'en prendre plein la gueule, son personnage de TNT c'est ptet bien même un de ses meilleurs rôles, Bo Hopkins ( 1 seul scène malheureusement ) et puis c'est dans ce film qu'on a la meilleure prestation de toute la carrière de Liv Tyler.
Morricone signe une bonne petite BO ( le morceaux qui revient plusieurs fois est vraiment excellent et y a pas mal de petit gimmick typiquement Morriconien ) et le soundtrack est très bon ( Johnny Cash et Ricky Nelson entre autre ).
Dans mon top Stone, derrière
JFK et L'enfer du Dimanche, du bon film noir jouissif et amoral comme on aimerait en voir plus souvent. Et puis y a Sean Penn qui met un coup de latte à un chat et ça, ça n'a pas de prix.
"Fucking Arizona"8,5/10[/center]