Basic
8/10Un McTiernan en appelle un autre! Après le (re)visionnage jouissif du 13eme guerrier, j'enchaine sur la dernière oeuvre du bonhomme. 2003, ça commence à faire sacrément long! Considéré à l'époque comme mineur, le dernier effort du maitre reste un solide thriller à tiroirs ou la tension ne faiblit jamais. Le film se déroule dans l'univers très balisé du réalisateur avec une intrigue musclée impliquant un groupe de barbouzes. Et comme pour se refaire la main, il va meme trouver le moyen de se fendre d'un tournage dans la jungle panaméenne, décidément son terrain de jeu favori. Bon ici, on ne tutoie pas la perfection comme dans nombre de ses films précédents mais l'ensemble est suffisamment plaisant pour ne pas s'ennuyer une seconde. Virtuose de l'image affirmé, la réalisation de McT éclabousse avec des mouvements de caméras hyper classe, on colle toujours à l'action tout en restant lisible et en se réinventant à chaque plan. Le quidam dira que c'est un Hollywood night classique, pffff MC T dame le pion à bon nombre de tacheron rien qu'avec ce film!
Sur un scénario roublard à souhait, on suit donc un groupe de Marine's dont l'exercice de routine vire au drame avec la mort brutale d'un chef aux méthodes expéditives. Alternant les multiples points de vue, Basic brouille volontairement les pistes avec de nombreux personnages et fait la part belle à un Travolta en pleine forme, toujours à la limite du cabotinage. Bien sur le film souffre de quelques lourdeurs (certains seconds roles sont ratés, la nana de l'unité est à chier, Connick Jr et meme la Jolie Connie Nielsen sont limites. La scène ou elle botte le cul de Travolta est d'ailleurs totalement ridicule et hors de propos!). Cependant, le film file à un rythme d'enfer et chaque twist est bien senti. Rien n'est opportuniste et tout sert une histoire bien ficelée. Et jusqu'au à la dernière bobine, nous resterons manipulé. Je reprocherais juste une révélation finale un peu trop "cool attitude" et trop expédiée.
Noyé dans la filmographie du maitre, ce film peut faire figure de parent pauvre mais au regard de l'accident industriel qu'est Rollerball, il constitue une belle résurrection qui sera malheureusement tuée dans l'oeuf. Il est indéniable que Mc Tiernan manque au cinéma actuel. Je ne suis malheureusement pas sur qu'il en soi de meme pour la réciproque. Cependant, il est urgent qu'il revienne aux affaires en espérant que cette décénie d'absence ne l'ai pas rendu "has been" et inoffensif. Le risque est là mais j'espère qu'il relèvera le défi. Il nous préparais pas un certain Schrapnel? J'aime déjà le nom!