Le 13ème guerrier - 10/10 Pas de surprise pour la note, j'ai vu ce film assez de fois pour savoir quoi mettre. Nouveau visionnage en blu-ray qui fait bien plaisir.
En fait, c'est le premier dvd que j'ai acheté, alors que j'avais pas encore de lecteur de salon. Conseillé par un pote branché culture nordique depuis une paye et qui m'a fait plonger dedans. "Le film de vikings le plus réaliste qui ait été fait, richement documenté, tout-à-fait dans l'esprit décrit, les costumes les plus proches de ce que devait être la réalité... Et putain, pas de casques à cornes à la con ca va sans dire" vlà à peu près la moitié du bien qu'il m'en avait dit.
De fait, ils ont travaillé ca dans le détail et je retrouve beaucoup de ce que j'ai pu lire et ca colle vachement à l'idée qu'on s'en fait. De base, on ne peut que reconnaître, au minimum, le sacré boulot.
La première scène que j'ai vraiment adorée, ben c'est déjà au début du film. Quand cette vieille débarque, façon sorcière de Blanche-Neige, voûtée, encapuchonnée, putain on dirait une vieille sorcière roumaine à moitié folle qui va nous balancer un putain de sort. Sans déconner la première fois que je l'ai vue elle m'a fait flipper, bon après on s'habitue, un peu comme la Tata Huguette qui pique quand on lui fait la bise, c'est horrible, mais on en meurt pas. Bref, sa voix qui résonne lors de sa petite cérémonie, cette énumération qui colle le frisson (ho si, quand t'es dans le délire t'as le frisson) jusqu'à la tête dépitée du 13ème xD Excellent.
Y'a aussi l'apprentissage de la langue avec du bon gros lâcher de vannes, il y a d'ailleurs quelques bonnes vannes dans le film. Et puis, il y a les petites phrases philosophiques vikings. Ca m'file envie de relire les Ecrits du Très Haut.
La séquence souterraine est superbe aussi, pleine de tension, c'est que c'est pas hyper fendard de se battre dans un tunnel, l'éclairage est nickel, chaque fois qu'on sort les torches c'est nickel d'ailleurs.
Et tout du long on a des bons combats, des membres tranchés, un beau duel, un final sanglant...
On a des persos super chouettes genre Helder, putain t'aurais aimé être viking et l'avoir comme pote.
Tout du long on est portés par la bande originale, un air qu'on garde en tête, qu'on vit et qui aide à plonger encore mieux dans l'ambiance. Ca et tout le reste me fait placer ce film dans le top trois des films que j'ai le plus vus et le plus apprécié.
Le 13ème guerrier, un film où les braves vivent à jamais.
PS: Faudrait être un branquignolle pour mettre moins de 10 (mais on est pas des chiens, z'avez trois minutes pour éditer et pas passer pour un branquignolle).