CenturionSynopsis :117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…
Critique :Film qui me laisse sur ma faim, car assez violent, il doit y avoir une centaines de soldats égorgés dans le film, un scénario assez peu étoffé, pas mal d'action.
Sur fond historique, le réalisateur nous plonge dans la nature britannique aux cotés de soldats Romains qui se battent pour leur patrie et sont poursuivis par les tribus locales barbares.
Opposition des envahisseurs civilisés et des barbares sauvages, néanmoins on peut dire que les camps ont des forces égales car les deux sont dénués de sensibilité, et n'hésitent pas à tuer pour survivre.
Les deux camps sont de force égale au niveau des techniques de combat, mais au niveau stratégie et intelligence, c'est ce qui rend le film intéressant car on ne sait pas d'avance quel camp sortira vainqueur.
Les romains si évolués se retrouvent isolés de leur pays et de leur troupes, et sont perdus dans cette nature inconnue et froide. Ils doivent abandonner leurs armures qui les ralentissent dans leurs mouvements, et se vêtir de peaux de bêtes pour se camoufler et évoluer dans cet univers hostile.
Pour le coup, ils sont plus vulnérables envers les tribus barbares, et doivent les semer sans laisser de traces.
Michael Fassbender est le chef de la légion et doit les mener à bon port en usant de son instinct de survie, et de ses qualité de soldat force et courage. L'acteur est très crédible et assure aussi dans les combats.
En revanche, sa loyauté envers son peuple est présente, mais il l'exprime peu.
La tribu des Pictes sont des barbares qui sont assimilés à la nature, de très bon pisteurs et combattants, peu être un peu moins intelligents que les romains.
Etain (Olga Kurylenko ) est la figure marquante de la tribu, muette mais très agile et capable de suivre les traces des romains à des kilomètres. Difficile de reconnaitre la James Bond girl derrière ce maquillage et ces vêtements peu glamour, un look qui est un copié/collé de "doomsday" en moins punk.
Aucun dialogue pour Etain, mais beaucoup de jeux de regards et de fights.
Personnage féminin fort, ce qui est un des points forts du film car il est rare de trouver une femme courageuse et forte dans ce genre de film "historique".
Le reste du casting est très moyens avec des acteurs recyclés des autres films du réalisateur sans charisme, distribution médiocre.
Le film met en avant l'action et la barbarie des combats avec de l'hémoglobine omni-présente, çà fait vraiment beaucoup, surtout que quand on a vu un mec se faire égorger une fois, on a compris pas besoin de remontrer le même plan 100 fois...Des morts à la pelle, un coté très répétitif.
Les romains et les Pictes sont aussi performants les uns que les autres niveau tuerie.
çà aurait été un peu plus original de voir que les romains usent un peu plus de leur cervelle et de stratégie pour s'en sortir, mais ici on oublie la réflexion on fait marcher les muscles et les armes blanches.
Je trouve les effets spéciaux pas terribles, çà gicle dans tous les sens...en revanche les paysages et la nature sont mis en valeur agréablement.
Le scénario est assez faible, car une fois retiré les combats, que reste-t-il ? et bien, pas grand chose...
Les personnages ne sont pas du tout approfondis à part Marcus pour qui on peut éprouver de l'empathie, ses confrères ne font que passer.
Aucune psychologie dans ce film, une pseudo histoire d'amour avec la blonde Arian (qui sort tout droit de l'institut de beauté, pas très crédible), ce grand creux fait qu'on ne s'intéresse pas au destin des légionnaires qui ne sont que des pions dans l'histoire.
D'ailleurs, le fond historique n'est pas du tout exploité, on peut changer les habits et restituer le film dans une toute autre époque sans problème. Une grande faiblesse du film qui contrairement à Gladiator qui apportait de la poésie aux images, une vraie histoire émouvante du personnage, une forte histoire d'amour, ici le légionnaire aide ses amis à le suivre jusqu'à leur camp, mais ils n'ont pas de complicité forte et se connaissent à peine.
Film qui ne va marquer les mémoires avec un manque de plans osés et marquants et trop de noir et blanc.
Il n'y pas de scène forte emblématique qui ressort du film, trop de rythme tue le rythme.
Une réalisation tout à fait correcte sur des fonds neigeux (mais pas de prise de risque), belle mise en scène faisant penser au dernier "Robin des bois", mais un manque de recherche sur les personnages.
Beaucoup de combats au corps à corps, j'aurai aimé plus de batailles impressionnantes à la "braveheart " ou à la "300".
Scénario trop linéaire, des dialogues hyper basiques voir ridicules par moment, gros manque de relief et d'originalité. On oublie le coté épique, mais on assiste à beaucoup d' incohérences. Film sans rebondissements, une happy end ridicule au possible montre un coté baclé du film.
Film qui est surtout pour les fans d'hémoglobine et de combats qui le trouveront jouissif, mais à éviter si vous comptez utiliser votre cerveau un minimum.