La Griffe du Passé Jacques Tourneur - 1947
Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l'a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux... Robert Mitchum en loser, Kirk Douglas en bad guy et Jane Greer en femme fatale voilà les raisons de voir ce film.
Bon petit film noir avec une intrigue à tiroir plutôt sympa, quand le film commence on ne sait pas trop où va nous mener l'histoire avec Mitchum en ex détective qui a voulu disparaitre à cause de son passé, mais quand le passé refait surface on a droit à un flashbacks sur les raisons qui ont poussé Mitchum à disparaitre ( de loin la meilleure partie du film ce flashback ), quand on revient dans le présent le film prend une tournure surprenante, m'attendais pas à ça, bon alors y a le coté vengeance sans surprise mais le chemin est bien tortueux pour y arriver, d'ailleurs la faiblesse du film vient de là je trouve, après le flashback je trouve que ça pédale un peu dans la semoule jusqu'au dernier quart d'heure, heureusement les scènes avec Jane Greer font remonter notre intérêt à chaque fois, elle joue à merveille la garce manipulatrice dans toute sa splendeur.
Le film aurait mérité à être resserré sur toute la partie centrale du film beaucoup trop obscur ( pendant près de 30 minutes mon intérêt s'évaporait et franchement toute cette histoire autour du livre des comptes c'est clairement pas passionnant c'est dommage, y avait moyen d'avoir moins laborieux je pense ), on s'y perd un peu dans tout les doubles voir triple jeu et du coup ce qui aurait put être ludique se révèle chiant, heureusement comme c'est souvent le cas dans le films noir la fin relève bien le niveau.
La fin bien noir est forcément celle attendu, tant le cheminement des personnages ne laissait présager aucune autre fin possible ( genre on aurait pu avoir un beau happy end mais ça collait pas avec le reste du film où Mitchum se fait manipuler du début à la fin, j'adore comment son personnage est incapable de sortir de l'emprise de Jane Greer alors qu'elle lui fait des gros coups de pute ), la fatalité plane sur tout le film.
Techniquement c'est bien, mais j'ai pas trouvé ça renversant, y a une belle photo mais je trouve pas qu'elle soit spécialement bien exploité.
Robert Mitchum trimballe sa grande carcasse avec classe tout au long du film, mais il a toujours ce coté nonchalant qui ne colle pas avec tout ses personnages et ici la nonchalance bein ça colle pas, Kirk Douglas dans un de ses premiers rôles est très bien en petit caïd cynique ( malheureusement le personnage est sous exploité ) et puis Jane Greer comme je l'ai dit c'est la femme fatale vénéneuse et manipulatrice dans toute sa splendeur, elle arrive toujours à ses fins quelques soit les moyens employé ( tuer pour elle c'est pas un problème et changer de camps c'est le dernier de ses soucis ) et petit bonus on a même une deuxième femme fatale au menue avec la sublime Rhonda Flemming.
Malgré un statut moins important dans les films noirs de Tourneur je préfère quand même
Berlin Express à ce Griffe du Passé ( qui rejoint le rang des films noirs surcoté ), de Tourneur je désespère de trouver un jour le dvd de la Flèche et du Flambeau à un prix correct, enfin heureusement j'ai d'autre tourneur en stock ( notamment ses westerns ).
6,25/10