par Waylander » Dim 20 Nov 2011, 11:44
Bonjour à tous,
Je viens vous donner un maximum d'éléments de réponse sur toutes vos remarques.
Je commence par la différence entre les précédentes éditions : Mk2 / Arte / FSF et ce nouveau coffret
Masters :
- films en une seule partie et non plus découpés
- master de Ivan : légèrement meilleur, Roublev : bien meilleur que le précédent, c'est sur ce titre que la plus grande différence se fait par rapport à celui de Mk2, Solaris : légèrement meilleur, Le Miroir : légèrement meilleur, Stalker : identique à celui de Mk2, Nostalghia : même master que celui de FSF, Le Sacrifice : même contenu que le disque 1 de l'édition Arte, malheureusement interdiction de commercialiser le disque 2 de Arte avec le beau film de Marker, coup dur. Les Tueurs : identique au master Carlotta (du Siodmak)
Traduction :
- les cinq premiers films ont été sous-titrés à nouveau intégralement, la traduction précédente étant catastrophique (fautes de syntaxe, d'orthographe...)
Graphisme :
- nous vous laissons juger
Contenu inédit :
- Deux courts : Le Rouleau compresseur et le violon, Il n'y aura pas de départ aujourd'hui
- Le documentaire : Tempo di Viaggio
- Présentation de chacun des films par Pierre Murat
- le documentaire de Dmitry Trakovsky : Meeting Andrei Tarkovski
Suppléments identiques aux éditions MK2 :
- une partie des entretiens et bonus des éditions MK2 ont été récupérés, uniquement ceux qui nous paraissaient les plus intéressants
POURQUOI PAS DE BLURAY :
1/ nous n'avons pas l'autorisation de sortir les films en Bluray, notre contrat nous l'interdit
2/ le jour où les ayant-droits accepteront de les céder ce sera très très cher. Ils nous l'avaient promis, mais vu la piètre qualité du matériel existant (fausse HD =>suffisant pour un DVD de bonne facture mais insuffisant pour un bluray) c'est impensable
3/ pour faire des bluray il faut avoir des masters HD de très bonne facture, on ne fait pas un bluray pour dire de
4/ pour ce faire, il faut repartir des éléments positifs qui sont chez Mosfilm (LE studio russe). Hors Mosfilms ne donne pas accès à son matériel comme cela. Donc le seul moyen est d'attendre qu'ils fassent une restauration digne de ce nom
5/ ou autre solution, de récupérer une copie 35 de bonne qualité (chez un distributeur ou une Cinémathèque)
6/ ensuite à partir de ces éléments faire des télécinémas HD, c'est très coûteux
7/ faire un bluray coute 3000$ de couts fixes pour Sony (à peu de choses près) + couts de télécinéma + couts de fabrication beaucoup plus élevés + couts d'authoring plus élévés
8/ le master peut aussi être récupéré auprès d'autres éditeurs (comme Criterion), mais : ils ne sont pas très friands de ce genre de partage, ils veulent garder l'"exclu" de leur master (même si bien sûr il est possible parfois de trouver des arrangements), et c'est souvent couteux
Vous comprenez donc que nous avons, comme vous, pensé à beaucoup de choses, tenté de ne rien oublié et souhaité faire au mieux pour ce coffret mais les barrières sont nombreuses. Nous avons beaucoup de frustrations, mais nous sommes tout de même contents du travail accompli et des nouveaux apports de ce coffret.
J'espère que ce mot vous a apporté quelques éléments de réponse.
A bientôt
BD
PS : il y a aura certainement d'autres films du Studio Albatros => Epstein (automne 2012)
Post de l’éditeur chez DVDCLASSIK. toujours bon à savoir pourqoi les éditeurs indépendants n'éditent pas énormément voir pas du tout de bluray et pour ceux que ça intéresse il parle des différences entre les éditions Mk2 Des films de Tarkovski et les nouvelles éditions.