[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Sky Crawlers - 5/10

Messagepar Waylander » Ven 11 Nov 2011, 16:11



Après des chefs d'oeuvres comme Ghost int the shell et Avalon, Oshii revient avec un film d'une froideur dérangeante où la déshumanisation des soldats-enfants et le character desing très épuré rend impossible toute identification ou empathie pour les protagonistes. Personnages dessinés, paysages et batailles aériennes en images de synthèse la plupart du temps, the Sky Crawlers bénéficie d'une mise en scène ultra léchée, métallique et sublime où les couleurs éclatantes et l’animation prennent une envergure très immersive. Le format plein écran en met plein la vue...10 min sur 2h. Le reste est absolument soporifique, dépressif et d'une telle mélancolie que l'intrigue se perd dans des méandres psychologiques bien trop désincarnée. Très lisse et propre, presque chirurgical, le film possède quelques moments de folies très réussis : les scènes d’avions sont toutes aussi bonnes que les autres, jouissives et fracassantes pour les oreilles. reste aussi un visuel recherché et parfois très proche d'un film live (certains plans de cocus paraissent tirés de la réalité). Sinon c'est rapidement ennuyant et l'implication du spectateur est proche du zéro. En sous-texte ça critique la guerre (banal). Oshii ressort l'ambiance qui enveloppait es précédents films pour ne baser son Sky Crawlers que sur cette unique signature avec le chien devenu ici une sorte de running-gag surexploité alors que dans ses précédents films, l'animal restait au stade caméo métaphorique. Le style de dessin de son nouveau film peut rebuter alors qu'il correspond tout à fait au fond mais la qualité et l'humanité qu'il avait donnée au cyborg de GITS. on pourrait dire que ce nouveau Oshii est trop "réservé". Kenji Kawai signe une musique assez belle mais là aussi un peu "vide". Son style commence un peu à tourner en rond.

Critiques similaires
Film: Sky Crawlers (The)
Note: 4/10
Auteur: zirko
Film: Sky Crawlers (The)
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Film: Sky Crawlers (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Légende de Beowulf (La) - 8/10

Messagepar Waylander » Sam 12 Nov 2011, 14:22




En approfondissant le poème épique de Beowulf sans le revisiter et en respectant dans les moindres détails l'univers de l'écrit, Zemeckis signe son meilleur film et un des plus beaux qu'il nous est été donné de voir en motion capture/performance capture. Sans tomber dans l'excès et dans la surenchère de plans-séquences abusés, le cinéaste livre une œuvre somptueuse et très fluide dont viennent où quelque défauts visuels peuvent parfois agacer comme les chevaux trop rigides et l’expression facile pas assez souple car trop "épaisse". Malgré tout, les acteurs transparaissent à travers leurs personnages fait de pixels et cela, bien avant Avatar de James Cameron. Hopkins demeure l'acteur le plus réussit. On reconnait pas mal d'expression de Winston et de Gleeson (le casting est 3 étoiles faut le préciser) mais Malkovich est un peu trop lisse, trop en retrait et mal exploité. Angelina Jolie n'a rien d'autre à faire que laisser aller son sex-appeal mais son apparition est mémorable : d'une beauté onirique fascinante. Le photoréalisme est de toute beauté.




Avant de repérer ces détails , on ne peut que féliciter la technologie d'arriver à un tel stade en si peu de temps : les textures, les couleurs, les décors et les intérieurs respirent d'un talent (et aussi d'un gros budget) qui excelle dans l'art de retransmettre un certain réalisme tout en n'oubliant pas que l'histoire se base sur un poème qui flirte avec la mythologie nordique et la chrétienté qui émerge dans le Nord de l'Europe. Pour beaucoup de raisons, Beowulf inspira grandement la Fantasy que l'on connait (dont le Maitre du genre : JRR Tolkien qui reprit quelques traits de Grendel pour Gollum par exemple). Bien après la trilogie de Peter Jackson et des décennies après le Conan de Milius, Zemeckis débarque avec une adaptation magistrale puisque le réalisateur s'est permis de rajouter et de modifier des petits détails qui "humanisent" et donne une épaisseur émotionnelle aux personnages. Les musiques de Silvestri sont excellentes et le niveau atteindrait presque celui de Poledouris sur Conan.












Alors que le poème n'est qu'un enchainement de péripéties grandioses , épiques et héroïques en restant coller sur un fond plutôt transparent, le Beowulf de Zemeckis est lucide sur la nature humaine et le contexte historique qui ont bâtit les légendes vivantes : une dose de faits réels, une grosse dose de fabulations et de fantasmes dont les multiples bardes offrant un nombre égal de versions ont altérés l'histoire de base. Il ne faut pas oubleir le mensonge, le vrai, celui du héros en question , ici faillible et contraint de répondre à ses pulsions et ses désirs plutôt que ceux du peuple dont il voulait devenir l’icône immortelle. Il ne peut vaincre ses doutes et ses peurs qu'en assumant le mal qu'il engendra par orgueil et luxure car la motivation n'est pour une fois pas la cupidité. Zemeckis développe largement le profil psychologique de Beowulf ainsi que du background qui entourent les protagonistes : le vieux roi décrépit et dépravé qui assume de moins en moins son rôle, la femme qui qu'il aime le délaisse et l’ignore presque, les hommes crient leur joies dans la salle de festivités pendant que Grendel -fils maudit issu du péché entre un homme et une présence démoniaque- hurle sa douleur, son désespoir et sa solitude.





Il faut noter plusieurs choses dans ce film de Zemeckis : la violence parfois choquante du long-métrage (Grendel est atroce et vraiment réussit pour son coté difforme, la chair à vif, extrêmement violent et amateur de chair fraiche dont il boit le sang plein champ quand même :shock: , certaines scènes assez crues (la nudité souvent gratuite et les censures originales semblent quand même trop flagrantes pour se fondre naturellement dans le film) dont la relation vénale sous-entendue entre lui et une jeune fille :shock:..Le ton du film ne laisse aucun compromis : Zemeckis , lui qui était habitué à des films tout public se permet de faire de son poème épique cinématographique un gros blockbuster pour adulte pur et dur où l'Homme n'a de cesse d'utiliser sa force , sa ruse et son instinct pour terrasser ses pires ennemis , monstrueux et mythiques tandis que les blessures de l'âme et la faiblesse face au sexe faible ne peuvent être combattues. Beowulf n'est pas un héros ni un roi comme il le dit, mais un simple humain faillible.


Au-delà des apparences, ce film d'animation ne démérite pas sa lignée et , dans le genre, s'inscrit comme un des meilleurs grâce à une scénario qui casse les attentes d'un publci qui pensait voir un deuxième Seigneur des Anneaux : Beowulf est avare en batailles rangées (une seule et 2 secondes, et peu de guerriers à l'écran) mais se permet une intro exceptionnellement glauque et limite gore ou encore des envolées lyriques sympathiques où l'héroisme-mito est là pour ragaillardir les valeureux les plus démotivés (le climat rude, les attaques dévastatrices de Grendel, le royaume et les croyances païennes qui périclitent devant la montée en puissance du christianisme). Les scènes avec la mère de Grendel transpire d'une tension sexuelle permanente et même si la démo technique peut faire décrocher la mâchoire devant tant de beauté et de quasi perfection dans la réplication de certains traits d'acteurs, le tout est souvent noyé par une ambition encore ambigu qui est de remodeler le réel sur grand écran.


Quand la réalisation se permet des plans-séquences ou des transitions impossibles en live c'est bien vu mais quand la réalisation se cantonne à du blockbuster d'animation au budget équivalant à un gros fil live l'intérêt est vite remis en question. Beowulf peut se targuer de bénéficier de quelques séquences impressionnantes mais pas si infaisable que ça en live surtout quand on voit des films comme le Retour du Roi de Peter Jackson. La bataille avec le dragon est assez bien et pourtant on est loin de la virtuosité des scènes avec les montures des Nazguls. Même Dragons de DreamWorks arrive à plus de sensationnalisme avec son final imposant. Beowulf demeure et restera à jamais une histoire d'homme et psychologique plus qu'épique et divertissante ou tout public. La fin ambiguë et pessimiste devrait fermer les portes à toute réserve sur ce Zemeckis burné et atypique dans ce kaléidoscope de films fantasy à la mode, bourrés de clichés pour jeunes ados. Son seul tort aura été de survenir après la mythique trilogie de Peter Jackson (ce qui a malheureusement déçu bien des spectateurs et cinéphiles qui s’attendaient à quelque chose de gigantesque).

Critiques similaires
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 3/10
Auteur: Milkshake
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Invité
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 4/10
Auteur: helldude
Film: Légende de Beowulf (La)
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Sam 12 Nov 2011, 15:22

Dire que j'approuve cette critique est un euphémisme, sacré taf Way :super:
Je suis même étonné que tu aimes autant !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 12 Nov 2011, 15:25

Personne n'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 12 Nov 2011, 15:27

Non sérieux je l'avais pas revu depuis le cinéma , je pensais mettre 6 et en fait ça tue. Vraiment étonné de la note de la majorité des forumeurs et surtout de Scalp.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Sam 12 Nov 2011, 15:29

Je vais me le refaire, en revoyant le 13ème Guerrier, ça m'a donné envie, y'a plein de similitudes entre les deux histoires :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 12 Nov 2011, 17:55

ouaip , belle critique la , tu decortique bien le tout , surtout les niveau de lecture plus dark et adulte , et pis superbe screen la aussi . Excellent ce beowulf en effet
le bestaire est terrible, l ambiance nordique aussi , pis quelle climax :love:

Ps killbush : elle dechire ta signature !!!!! :super: :love: hop ! envie de le revoir !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 12 Nov 2011, 19:15

Waylander a écrit:Non sérieux je l'avais pas revu depuis le cinéma , je pensais mettre 6 et en fait ça tue. Vraiment étonné de la note de la majorité des forumeurs et surtout de Scalp.


L'aspect balai dans le cul et les plans séquence branlette m'ont gavé, pis on dirait Austin Powers par moment, au mieux je pourrais mettre la moyenne mais vraiment pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 12 Nov 2011, 19:58

Way j'ai un gros souci de présentation avec les lecteurs deezer

Image
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 12 Nov 2011, 20:04

Ça c'est parce que tu es affiché en HD.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Sam 12 Nov 2011, 20:07

Non même pas je suis qu'en 1680x1050
mais normalement peu importe la résolution ca devrait pas faire ça
Après j'ai regardé vite fait ton codage rien ne me choque
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 12 Nov 2011, 20:10

Alors là je sais pas qui faire tu sais moi l'informatique. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 12 Nov 2011, 20:25

Scalp a écrit:
Waylander a écrit:Non sérieux je l'avais pas revu depuis le cinéma , je pensais mettre 6 et en fait ça tue. Vraiment étonné de la note de la majorité des forumeurs et surtout de Scalp.


L'aspect balai dans le cul et les plans séquence branlette m'ont gavé, pis on dirait Austin Powers par moment, au mieux je pourrais mettre la moyenne mais vraiment pas plus.


Exactement du mal à comprendre comment on peut être emporté par des avatar numérique statique et inexpressif en plus d'un bestiaire constitué de 2 pauvre bête et d'un royaume avec 3 cabanes.

A croire qu'on a pas vu le même film que waylander.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 12 Nov 2011, 20:31

J'ai surtout pas les mêmes attentes que vous. Beowulf c’est avant tout centré sur l'Homme et ses failles que sur l'époque e les fights. Ya pas besoin d'un bestiaire de dingues sur Beowulf. On est pas dans le Seigneur des anneaux qui est un monde imaginaire : on est dans notre monde mais avec quelques touches de mythologie. En plus les 3 cabanes que tu cites faut rappeler une chose: les Vikings c'est comme les Celtes c’est une dénomination pour tout un pan d'une cutlure : celle-ci est scindée en plusieurs tribus. Dans Beowulf on ne voit pas "les Vikings" mais un peuple parmi les Vikings. Ceux-ci n'étaient pas aussi nombreux que pouvaient l'être les grandes civilisations romaines et cie. Regarde le Rohan dans le SDA : tu as le château d'or et 10 cabanes de pailles. Nous ne sommes pas à Rome hein :roll:
Et la motion capture avec AVATAR c'est une des plus belles mais à part ça...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 12 Nov 2011, 20:33

Nan mais Milk il a du mal a comprendre que les Vikings ont JAMAIS eu de grandes cités ou royaumes. C'était un peuple principalement nomade et ou tout était organisé en tribus. Normal donc qu'il y ait que 3 cabanes et un grand hall.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49775
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO