Je vous souhaite la bienvnue sur le topic officiel de la future remplaçante de la PSP, j'ai nommé la PlayStation Vita ou PS Vita pour les intimes.
Pour ce premier post, je vais déjà vous exposer les caractéristiques techniques de la petite bombe portable de Sony ainsi que quelques vidéos de quelques titres prévus sur cette machine.
Vous verrez par vous même que techniquement, la console utilise des composants de ... téléphone mobile dernière génération. Mais rassurez-vous, Sony ne va pas nous livrer un équivalent à l'Iphone 4 ou au Galaxy S.
Bien, passons à la première étape et voyons les entrailles de la Bête :
Processeur :
ARM® CortexTM-A9 quadricœur
Processeur graphique:
SGX543MP4+
Dimensions externes:
182 x 18,6 x 83,5 mm environ (largeur x hauteur x épaisseur) (estimation, projection la plus large exclue)
Écrans (écran tactile):
5 pouces (16/9e), 960 x 544, 16 millions de couleurs, écran OLED (diode électroluminescente organique), surface capacitative
Pavé tactile arrière:
pavé multitactile, surface capacitive
Appareils photos:
- appareil photo avant
- appareil photo arrière
Son:
haut-parleurs stéréo et micro intégrés
Capteurs:
- système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes accéléromètre trois axes)
- boussole électronique trois axes
- assistance localisation sans fil
Touches/interrupteurs:
- touche PS, touche d'alimentation
- touches directionnelles (haut/bas/droite/gauche)
- touches d'action (Triangle, Cercle, Croix, Carré)
- gâchettes (droite/gauche)
- joystick droit, joystick gauche
- touche START
- touche SELECT, touches de volume (+/-)
Communications sans fil:
- connectivité réseau mobile (3G)
- IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (sans fil) (mode infrastructure/mode ad hoc)
- Bluetooth® 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP)
Si on se fit au caractéristiques officielles, nous allons avoir droit à une console multifonction !!
GPS, Console de jeu, lecteur vidéo, appareil photo numérique (on ne sait pas encore quelle sera la résolution du capteur mais on peut miser sur du 5 à 8 MP voire plus), Wi-FI, Bluetooth, 3G ... il ne lui manque plus que la fonction four à micro-onde et on sera tous comblés
Puisque nous parlons d'une console de jeu, attardons nous sur sa principale future utilisation : les jeux vidéo.
Techniquement, la Bête en a sous le capot puisqu'en terme de puissance, la console est très proche des performances d'une PS3 mais sans toutefois l'égaler.
Il suffit de voir les vidéos de présentation qui ont été faite sur l'un des Blockbusters au lancement de la console : Uncharted Golden Abyss.
Véritable prouesse technique et accessoirement, vitrine technologique de la PSVita, le jeu n'a absolument rien à envier à son homologue PS3 tant au niveau graphique que celui de l'animation.
La grande innovation chez Sony concernant la PS Vita est la présence d'un écran de 5" .... tactile. Eh oui, Sonyse décide à se lancer dans le tactile et est bien décidé à venir titiller Nintendo et sa 3DS.
Mais l'inovation du tactile ne se fait pas que "devant" mais aussi derrière la machine puisque Sony a pourvu son nouveau bébé d'une face arrière tactile qui permettra de faire évoluer le gameplay sur certains jeux de façon étonnante (sur Uncharted, la face arrière permet de faire grimper Drake à une corde par exemple).
Avant de vous laisser admirer la vidéo d'Uncharted Golden Abyss, je vais aborder les derniers détails concernant la sortie et le prix de la console.
La sortie de la console est prévue pour la fin de l'année (novembre ou décembre apparemment) et elle sera proposée en 2 versions : Une version Wi-Fi qui sera proposée à 249€ et une version Wi-Fi + 3G, qui sera vendue 299€.
Bien entendu, je ferai évoluer ce topic suivant l'actualité de cette console.
Maintenant, place au spectacle !!
Vidéo d'IGN sur Uncharted montrant un peu les possibilités graphiques de la console :
Une vidéo de Gameplay sur Uncharted, encore par IGN :
2 vidéos où l'on voit enfin le jeu dans les mains d'un utilisateur :
Et pour changer, une petite vidéo de gameplay pour Little Big Planet :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici à présent les première jaquettes japonaises dévoilées pour les jeux Vita ainsi que ... les boîtiers officiels des jeux et je vous laisse juger de leur taille :
(jaquette et boîtier de Uncharted Golden Abyss)
source : PSVITAGen.fr
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont immenses pour la petite carte que représente un jeu VITA ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voic à présent les premières housses officielles de la VITA :
Les plus "classiques" ...
... et les modèles plus "rafinés" :
Source : PSVITAGen.fr
Pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, la PS Vita sort le 17 décembre prochain au Japon et on peut déjà vous dire que c'est un sacré carton !!
En effet, à peine 2 jours après la mise en route des précommandes, la future Rolls-Royce des consoles portable est déjà en rupture de Stock au Pays du Soleil Levant
Amazon Japon et Yodobashi affichent tous les 2 que la console n'est plus disponible pour le moment.
Voilà qui doit rassurer Sony après le bide monumentale de sa PSP Go.
Statistiquement, c'est avec surprise que le modèle 3G se place devant la version Wifi au niveau des préco (65/35 de ratio) et que 82% des acheteurs de la console commandent aussi un exemplaire du nouveau format propriétaire de carte mémoire pour la VITA (eh oui la VITA est livré sans stockage interne). 72% des acheteurs de carte mémoire optent pour une 32 Go.
Sony a levé le voile sur la boîte européenne que nous découvrirons le 22 février prochain :
Source : PSVITAGEN.fr
La dernière nouvelle que je vais poster est sans doute celle que toute l'Europe attendait depuis de nombreux mois : LA DATE DE SORTIE DE LA PLAYSTATION VITA !!!!
Nous aurons donc la possibilité de nous procurer la petite merveille de Sony le vendredi 22 février 2012 !!
Pour le moment, les tarifs des jeux n'ont pas encore été dévoilés pour l'Europe mais pour ma part, j'ai déjà précommandé Uncharted Golden Abyss sur Amazon au prix de 39,99€ car je pense sincèrement que les prix risquent d'augmenter. Au Japon la plupart des jeux sont annoncés à des prix oscillant entre 50 et 60€. Donc je doute fort que nous bénéficions de tarifs plus bas que le Japon à ce niveau.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, mercredi 23 novembre, Sony a dévoilé le line-up européen pour le lancement de la VITA. De gros jeux mais on attend de voir aussi le line-up des éditeurs tiers.
Voici donc les jeux Sony à dispo le 22 février :
- Uncharted : Golden Abyss
- WipEout 2048
- Reality Fighters
- Little Deviants
- ModNation Racers : Road Trip
- Everybody's Golf
- Escape Plan
- Gravity Rush
- Hustle Kings
- MotorStorm RC
- Top Darts
- Super StarDust Delta
A savoir aussi une chose intéressante à propos du jeu Motorstorm RC : Ceux qui possèderont la VITA et ce jeu pourront bénéficier de la version PS3 (et inversement, ceux qui achèteront le jeu sur PS3 auront droit de télécharger la version VITA s'ils la possèdent) et le meilleur dans tout cela est que ce sera GRATUIT !!!!
Si Sony pouvait faire pareil pour d'autres jeux à l'avenir, cela serait assez génial de leur part !! ... Comment ça je rêve ???