Je rentre chez moi, j'ouvre le boitier : nice, certains éditeurs proposent encore de vrais manuels de jeu... il y a également une carte sympa de Skyrim. je tente une install... activation sur Steam OK mais je ne peux pas aller plus loin car "le jeu n'est pas encore sorti" (date de sortie le 11) je ne comptais pas spécialement y jouer de suite, mais j'aurais aimé pouvoir l'installer en prévision du lendemain, vu le temps que ça met en général.
Nous sommes le 11 au matin, je retente l'install, cette fois ça passe... par contre l'install DVD met autant de temps que le téléchargement via Steam, je bypass donc le premier afin de passer en "full steam". Ce qui me permet par la même de jouer en anglais
Car franchement "bordeciel" en lieu et place de Skyrim, c'est juste pas possible...
1H30 plus tard, l'install est terminée... mais Steam n'arrive pas à lancer le jeu "veuillez réessayer ultérieurement"... puh-leaaaaaaaase
J'arrête Steam, je le relance... il se tape 40mn de mises à jour, ah bin c'était peut être pour ça que ça voulait pas se lancer ! C'est enfin parti... détection du hardware... on me recommande les réglages High (ma bécane possède un Core 2 Duo 3GHz avec 4 Go de Ram et une Radeon HD 6870 1 Go sous Win7 64 bits), on ne va pas pousser le vice à mettre le réglage Ultra vu que je joue en 1920x1080 et que le CPU est un poil vieillissant. D'autant plus que j'ai toujours favorisé la fluidité à la finesse des textures.
Ce type de RPG, je suis totalement novice... je connais davantage le J-RPG (et encore, le dernier jeu que j'ai retourné, c'était Final Fantasy VII sur PS, autant dire que ça remonte... mais quelle claque à l'époque !), le Action RPG à la Zelda et je me suis mis récemment au hack'n slash avec le très sympa Torchlight. Mais Elder Scrolls ? Jamais été tenté, jusqu'à ce qu'un pote m'en parle, m'embrouille en me parlant de contrées nordiques et de dragons. Salopard, il m'a eu par les sentiments !
C'est parti, bien calé dans le fauteuil ! Première impression, c'est plutôt joli pour un jeu "open world", et bon, ça reste relativement fluide, tant mieux ! Sur le coup, je me dis que j'ai bien fait de le prendre sur PC et pas sur console car du 720p en texture low sur du 50 pouces avec 1m50 de recul, ça doit piquer les yeux...
J'active les sous-titres anglais... parfait ! Je créé mon personnage, les possibilités sont assez grandes, j'opte pour un nordique barraqué au crâne rasé, balafré avec une barbe de 3 jours, hell yeah! Je redoutais surtout d'être perdu dans un monde trop vaste sans fil conducteur, mais c'est tout le contraire, la boussole est bien pratique (les puristes crieront sans doute à l'hérésie mais pour un noob comme moi, c'est très bien !), les menus sont relativement clairs même s'ils ont été pensé pour console et c'est flagrant. La gestion de l'inventaire en devient un poil fastidieuse mais c'est pas non plus la mort. J'ai lu que certains utilisateurs étaient passé au pad 360 et que tout était parfait ainsi. J'ai un pad filaire 360 mais je préfère le combo clavier/souris, plus précis...
J'ai trouvé qu'on rentrait relativement vite dans la partie, et c 'est bien. Pas trop de dialogues inutiles (les introductions d'1h avant de jouer, non merci !). On se retrouve rapidement avec une quête et des objectifs à remplir. Quelques errances mises à part (problèmes de pathfinding), je prend mes marques et me retrouve assez rapidement dans mon premier dongeon. L'ambiance est vraiment excellente, mention spéciale pour les environnements sonores et la BO qui contribuent à 50% au côté épique de l'aventure. Je suis mort pas mal de fois quand même... comme un con face à l'araignée géante dans le dongeon, mais aussi par des rencontres inopinées avec des géants qui vous tuent en un coup (nice).
Effectivement, il est préférable de sauvegarder régulièrement, sous peine de devoir se retaper 15 mn à pied pour aller d'un point A à un point B en cas de mort. On se fait avoir au début, mais on prend rapidement le coup. Je n'ai toujours ni cheval, ni maison et je me tape toujours une arme qui n'excède pas les 25 de damage après 3 heures de jeu et j'en suis au level 4
Vraiment hâte d'y retourner !!!