ManipulationSynopsis :Pas d'amis, pas de copine, il ne se passe rien dans la vie de Jonathan. Sa vie se résume à son travail de comptable dans une grosse société new-yorkaise... Jusqu'au jour où il sympathise avec un avocat, Wyatt, qui l'inscrit sur la "Liste", un club de rencontres sulfureux peuplé de jeunes femmes superbes et... disponibles.
Mais Jonathan est tombé dans un engrenage fatal : la liste n'est qu'un piège diabolique destiné à le forcer à commettre le plus gros braquage du siècle...
Critique :Un film réalisé par Marcel Langenegger, illustre inconnu, qui met en scène un beau trio d'acteurs : Ewan Mcgregor, Hugh Jackman et Michelle Williams.
Le film débute en se focalisant sur le vie bien peu passionnante de Jonathan (E McGregor) qui sort juste de son école de comptabilité, célibataire, qui vient d'un milieu modeste. De personnalité un peu coincée et timide, il a le look de l'emploi avec raie sur le coté, petites lunettes, discret. On peut dire que Ewan n'est pas du tout mis en valeur et même enlaidi par ce look.
De l'autre coté, Hugh Jackman qui joue Wyatt, dont la personnalité est à l'opposé de Jonathan. Séducteur, issu d'un milieu aisé, très à l' aise et expansif, bien sapé avec des costumes à 4000 dollars, un homme à femme.
Wyatt se rapproche de Jonathan et se lie d'amitié comme une sorte de tuteur dans ce milieu des affaires où le pouvoir permet beaucoup de choses, il l'invite dans des lieux branchés et réserve à l’élite.
Mais, un jour Wyatt et Jonathan échangent leurs téléphones portables par inadvertance, et Jonathan reçoit des propositions de jeunes femmes qui l’amènent à fréquenter de jeunes femmes riches en quête de plaisir d'un soir anonyme grâce à un réseau secret "la liste".
On assiste à un défilé de femmes d'ages et de styles différents dans les bras de Jonathan qui profite du réseau. On notera parmi elles : Natasha Henstridge (la blonde sexy de "la mutante"), Maggie Q , Charlotte Rampling ...
La mise en scène de ces moultes conquêtes d'un soir n'est pas terrible, il ne s'échappe aucun charme, aucune séduction.
Le rythme du film pendant au moins une heure est terriblement lent, est-ce volontaire de la part du réalisateur pour montrer la vie ennuyeuse du comptable ou est-ce par choix de narration, mais on s’ennuie ferme avec beaucoup de contemplation pour peu d'action et d’intérêt.
Puis, le personnage de Mc Gregor rencontre M.Williams qui a croisé dans le métro de New York et qu'il revoit au cours d'une soirée de la liste. C'est alors que débute un début de relation sérieuse entre Jonathan et M.Williams.
M.Williams est très bien mise en valeur, elle reste simple mais très charmante ce qui tranche avec le défilé de femmes précédent.
Puis, le film bascule et devient un peu plus intéressant avec la disparition de M.Williams et E McGregor qui se pose des questions quand à sa disparition mystérieuse.
S'en suit une histoire de complot, d'arroseur arrosé avec H. Jackman en grand manipulateur où il est très crédible.
La seconde partie du film basée sur la manipulation du comptable et le chantage est plus intrigante que le début du film mais çà reste quand même très lent, avec pas mal de plans inutiles à couper.
Une réalisation globale assez laide avec une lumière assez laide et sombre, on dirait du noir et blanc, aucun plan spectaculaire. Le réalisateur aime bien jouer sur les regards, mais il est vraiment nul.
La ville de New York n'est pas du mise en valeur, une ville grise et triste voire morte.
Au final, le scénario est original dont le point fort réside dans la partie manipulation et sur son dénouement. Mais le rythme est très mou et ne permet pas au spectateur de rentrer dans l'histoire et de se passionner du destin pour les personnages.
Mis à part celui de H. Jackman, le comptable et la complice ont pas beaucoup de charisme, leurs personnalités sont peu exploitées.
Film qui repose sur la sensualité mais qui n'en dégage aucune.
Réussir à faire un film raté et creux avec de très bons acteurs il fallait le faire, et bien c'est fait.
Il faudrait abréger le début soporifique , développer le coté sentiment Mcgregor / Williams et ajouter des plans un peu plus originaux ainsi que retravailler la lumière.
Quel gachis !