[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Homme au bras d'or (L') - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 11 Nov 2011, 03:30

THE MAN WITH THE GOLDEN ARM (L'HOMME AU BRAS D'OR) | 7.5/10


Ça faisait un moment qu'il trainait sur mes étagères, il était donc plus que temps que je me fasse cet homme au bras d'or, signant ainsi ma rencontre avec un réalisateur que je connais de nom mais dont je n'avais jusqu'ici vu aucun film. Si je le connaissais, c'est avant tout pour ses nombreuses collaborations avec Saul Bass, preuve déjà d'un bon gout notoire ( :mrgreen: ), qui signe d'ailleurs le générique d'ouverture du film, histoire de nous mettre direct dans le bain.

Image

Le film en lui même est vraiment bon, sans aller jusqu'à l'excellence. Il est certainement à noter que pour l'époque, le sujet était audacieux, mais force est de constater qu'il a un peu perdu de sa force avec l'évolution décadante de notre société :mrgreen: Toujours est-il que Preminger ne fait pas les choses à moitié et signe ici un film archi noir dans lequel il met en scène un junkie, Franckie Machine (pseudo qui tue !), revenu au pays après une cure de désintox, qui va retomber sur ses vieilles connaissances et renouer avec ses vieux démons. Le script est donc classique, si ce n'est qu'il est completé par un triangle amoureux très réussi dans le sens où il a une symbolique forte. Les deux femmes de sa vie sont antagonistes, chacune sur son épaule, la première le poussant au vice, la seconde, le rassurant pour essayer de lui éviter de replonger. Cette dernière, jouée par une Kim Novak au charme fou, est le seul personnage qui permet au film de garder une lueur positive tant tout le reste est poisseux, pathétique et triste. Est à saluer la performance de Sinatra qui campe avec passion Francky Junkie Machine dans sa quête de rédemption via la musique (comme par hasard ^^). Sa descente aux enfers est vraiment bien rendue, tant psychologiquement que physiquement. Au fur et à mesure que le film avance, on sent un réel changement physique, ses joues se creusent et sa mine dépérit.

L'homme au bras d'or signe ma première appréhension d'un réalisateur qui m’intéresse vivement et même si je m'attendais à mieux, j'ai bien apprécié ce premier contact. Mon enthousiasme est juste quelque peu entaché par des décors que l'on sent un peu trop et quelques scènes moins crédibles que les autres qui affaiblissent le script, comme le sevrage express en pleine enquête, c'est dommage, ça plombe un peu le film. M'enfin, ne faisons pas la fine bouche, rien que la bého, bien jazzy old school, mérite que vous lanciez la galette ! :p
Critiques similaires
Film: Homme au bras d'or (L')
Note: 9/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 11 Nov 2011, 09:30

Mankiewicz y a certains films c'est loin d'être fleur bleu t'inquiètes pas pour ça, ça se voit que t'as pas vu soudain ou le reptile :eheh:

Sinon ouais tu peux te caler quelque Preminger aprés Maniewicz y a une bonne dizaine de recommandable.
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 11 Nov 2011, 12:26

Tant mieux ! C'est juste qu'il aime bien les romances le bougre, mais heureusement il est efficace à côté ! :p

Pour Preminger, y a pas de topic dans les réal, du coup si t'en as vu quelques uns lesquels son à regarder en priorité (je vais pas me faire sa filmo, elle est assez étoffée :p) ? Je sais que Scalp en a vu certains qu'il avait appréciés et critiqués, je vais remonter son fil :) Je vais m'en caler quelques uns, ainsi que du film noir le temps que mes DVDs arrivent :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 11 Nov 2011, 12:41

De preminger tu peux te faire:
- Laura
- Autopsie d'un meurtre
- Un si doux visage
- Bunny Lake a disparu
- Le mystérieux docteur Korvo
- Mark Dixon, détective (celui la je l'aime moyen mais je suis seul donc)
- Crime passionnel
- Rivière sans retour
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 11 Nov 2011, 21:30

Merci, je note tout ça ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 22:13

Rivière sans retour c'est super moyen quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60983
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Armée des ombres (L') - 9,5/10

Messagepar osorojo » Ven 11 Nov 2011, 22:41

L’ARMÉE DES OMBRES | 9.5/10


Je voudrais tout de même vivre, et je vais mourir, et je n'ai pas peur. C'est impossible de ne pas avoir peur quand on va mourir. C'est parce que je suis trop borné, trop animal pour y croire. Et si je n'y crois pas jusqu'au dernier instant, jusqu'à la plus fine limite, je ne mourrai jamais. Quelle découverte ! et comme elle plairait au patron !

Image

Pfiou, quel film, digne d'être hissé au rang des films que je reverrai avec beaucoup de plaisir et qui sont donc de ce fait dans le haut de mon classement perso. De Melville, je n'avais vu que Le Samourai qui m'avait vraiment ébloui par une photographie et un sens du cadre à toute épreuve dont faisait preuve le réalisateur. Eh bien, avec l'Armée des ombres, il confirme son oeil d'or, en donnant vie à des ambiances glaçantes pendant tout le film, ambiances parfaites pour développer son propos qui est de faire la part belle aux hommes et femmes qui composaient la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.

Image

Je ne suis pas un grand spécialiste du cinéma français, mais j'ai rarement vu film sur la résistance aussi bien traité et surtout si réaliste. Ici, il n'est jamais question de faire du sensationnel, tout est affaire de psychologie et le choix de tout faire passer par les hommes et leurs actes est génial. On est touché tour à tour par ses destins qui se croisent, ses hommes aux principes inflexibles et au courage hors norme, qui ne peuvent rester de marbre face à ce qui se trame dans leur pays. Pour réussir ce pari fou de laisser le film se construire uniquement à travers des dialogues, des face à face, il fallait évidemment trouver des acteurs au charisme suffisant pour faire passer le message sans qu'ils en fassent de trop. Ventura est parfait en leader impassible et au sang polaire, il est Philippe Gerbier, sous chef de la résistance, on en doute pas un seul instant puisque de toute façon on est admiratif du personnage dès le premier quart d'heure du film. Les autres acteurs sont également dans le ton, que ce soit Simone Signoret dont je découvre l'applomb avec ce film ou encore toute la pléïade de seconds rôles qui nous offrent de jolis moment, comme cette relation fraternelle toute en subtilité entre Jean Pierre Cassel et Paul Meurisse.

Image

Ce qui est virtuose pour moi dans ce film, en dehors de toute cette direction d'acteurs hors norme, c'est également le fait que Melville sait quand il faut faire parler la poudre. Peu de morts ponctuent le film, mais quand elles arrivent c'est froidement, brusquement sans qu'on les attende. Cette première scène par exemple ou Ventura égorge la sentinelle est d'une violence extrême puisque très soudaine et témoigne vraiment de ce qu'étaient ses hommes de la résistance, réactifs et sans hésitation. Dès cette scène le personnage de Ventura se façonne un manteau de charisme qu'il n’ôtera plus jamais et offre à la résistance un visage efficace et sans faille.

Le seul reproche que je ferai au film est un déroulement de son script dont je n'ai pas trop compris l'intérêt et qui concerne Jean-François, lorsque ce dernier écrit une lettre à la Gestapo pour se livrer et se faire enfermer avec Felix. Ca m’a un peu fait tiquer sur le coup, c’est dommage, sans ça c’était un sans faute pour moi.

Image

Surtout que le film a pour lui une qualité qui suffit à mon bonheur, une photographie vraiment sublime. Les couleurs sont froides, dans le ton du film, ni plus, ni moins, et surtout que d’ambiances en faible lumière superbement gérées. On est balloté entre des scènes nocturnes du plus bel effet ou des passages en intérieur, rideaux tirés pour plus de discrétion qui sont juste à tomber par terre. A chaque plan ou presque, je n’arrêtais pas de me dire, punaise, graphiquement ce film est superbe. Ce sens du cadre associé à une sensibilité toujours juste dans la réalisation finit de faire du film une œuvre de haut niveau.

L’armée des ombres fait une entrée fracassante dans les films que j’aime beaucoup et que je conseillerai sans faillir. J’avais déjà vraiment apprécié le Samouraï, je vois donc désormais en melville un réalisateur à découvrir dès que possible.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 22:46

Image

Melville plus grand réal français, c'est bon mangez en.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60983
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 11 Nov 2011, 22:48

J'ai une chance de réconciliation avec celui là car c'est souvent cité comme son meilleur scénario celui non ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 22:49

Non mais t'aimeras pas, tout l'aspect froid que tu reproches est ici une nouvelle fois bien présent ( pis son meilleur script c'est Le Doulos ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60983
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 11 Nov 2011, 23:29

Non tu mitos son meilleure script c'est l'armée des ombres :eheh:

Sinon meilleur réal français y a clouzot quand même avant pour moi mais c'est une question de gout après.
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 12 Nov 2011, 00:36

En tout cas, si j'ai bien un regret, c'est de ne pas avoir les BR de ses films, parce que quand on voit le boulot qui est fait niveau photo, ça donne envie d'avoir un support à la hauteur. Du coup, je pense que je vais succomber au Samourai en BR pour le revoir plus tard.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Creeps » Sam 12 Nov 2011, 00:46

Pour le coup c'est carrément le film le plus froid de Melville que j'ai vu pour l'instant, mais il est quand même bien.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3502
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Laura - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 12 Nov 2011, 01:12

LAURA | 7.5/10


Image

Bon petit film d'enquête policière, Laura reste en général dans les esprits pour la présence envoûtante de la magnétique Gene Tierney, que j'ai retrouvé ici avec beaucoup de plaisir, ainsi que son acolyte de Dragonwyck, Vincent Price. Dans Laura, Preminger s'amuse avec le spectateur, le lançant, par l'intermédiaire du détective qui mène l'enquête, sur de nombreuses pistes qui vont être suivies simultanément tout au long du film. Bien évidemment, l'enquête sera également un prétexte pour une petite réflexion à propos d'amour.

Ce qui fait la force de ce genre de film, c'est en général la galerie de personnages créés pour l'occasion et Laura ne déroge pas à la règle, nous proposant des seconds roles bien sympas. Du futur mari opportuniste au premier amant manipulateur et réellement passionné, en passant par la femme de ménage dévouée corps et âme à sa maîtresse et le détective au verbe acéré, tout est réuni pour que l'enquête se déroule dans des ambiances favorables. Surtout que le script est également à la hauteur. Sans être non plus révolutionnaire ou génial, il est bien fichu et sait faire rebondir l'histoire pour raviver notre intérêt en milieu de film. Heureusement, parce que je trouvais que l'histoire commençait à peiner, c'était donc vraiment bienvenu, et c'est ce qui fait d'ailleurs toute la force du film, ce petit twist central.

La fin est également bien amenée, même si un peu trop précipitée et pas assez noire, mais bon, tout le monde n'a pas l'esprit aussi torturé que moi :mrgreen: .
J'aurais bien aimé qu'il réussisse à zigouiller Laura :twisted: :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Laura
Note: 9/10
Auteur: Kakemono
Film: Laura
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Laura
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Laura
Note: 9/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 12 Nov 2011, 01:14

Creeps a écrit:Pour le coup c'est carrément le film le plus froid de Melville que j'ai vu pour l'instant, mais il est quand même bien.


En même temps c'est pas un sujet de bisounours, le traitement de la couleur et des ambiances colle parfaitement au thème. Cette froideur est en en parfaite adéquation avec cette thématique de résistance en temps de guerre. Je comprends pas trop pourquoi on parle de froideur comme un reproche :shock:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21879
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO