[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mer 09 Nov 2011, 05:33

Pathfinder a écrit:J'adore l'extraordinaire VQ de Jason goes to hell :mrgreen:

Jason va en enfer est bien crétin comme il faut :eheh:
surtout quand le médecin contemple le coeur de Jason pendant quelques secondes devant nos yeux ébahis ... puis le bouffe !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20670
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Pont de la Rivière Kwaï (Le) - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 09 Nov 2011, 13:18

8/10

The Bridge on the River Kwaï de David Lean - 1957

" I hate the British! You are defeated but you have no shame. You are stubborn but you have no pride. You endure but you have no courage. I hate the British!"

Merveilleuse adaptation d'un roman de Pierre Boule, enfin je dis ça mais j'ai pas lu le bouquin. Le genre de film qui passait tous les ans pour Noel.

En plus d'être un formidable divertissement (comme beaucoup de films de cette époque, on peut vraiment pas en dire autant aujourd'hui), c'est loin d'être manichéen ( aucun personnage n'est sans reproche ici à part peut être le docteur ) et on évite les méchants matons japonais sadiques. Le film pose les questions intelligentes sur l'héroïsme et les principes militaires ce qui donne lieu à des séquences dialoguées excellentes : la confrontation entre le colonel Saïto adepte du bushido qui ne comprend pas comment on peut se laisser faire prisonnier ( sa réplique lorsqu'il évoque l'évasion des 3 prisonniers est excellente et la façon dont il parle du traité de Genève) et un Alec Guinness anglais jusqu'au bout des bottes, un gars digne pour qui le respect et l'ordre son essentiels même si on est prisonnier ( il ne fera aucune concession pour continuer à vivre selon ses valeurs et Saïto sera honteux d'avoir cédé devant lui et perdu cette guerre psychologique primordiale à ses yeux, tellement primordiale que son harakiri était prévu ), il y a aussi les scènes entre Holden et Jack Hawkins ( notamment le passage où on apprend que Holden n'est que simple soldat et celui où il parle de la façon de mourir ).

"A word to you about escape. There is no barbed wire. No stockade. No watchtower. They are not necessary. We are an island in the jungle. Escape is impossible. You would die."

La relation entre Saïto et Guiness est très réussie, ce dernier arrivant à gagner le respect du japonais alors qu'il représente tout ce qu'il méprise ( un soldat vaincu qui ne se comporte pas comme tel ) et leur scène en commun sont souvent drôle, l'affrontement verbal est savoureux. Et l'enjeu de la construction du pont apporte réellement un plus à l'histoire.
La fin surprend toujours autant avec un jeu de massacre sans pitié et un Alec Guinness plus ambigu que jamais.
Le film se divise en 2 parties bien distinctes, pendant plus d'une heure on ne quitte pas le camps, les conditions de vie et le duel que se livre les 2 chefs puis la seconde partie le film prend une autre direction et on se retrouve devant un pur film de commando avec comme mission de détruire le pont. Et toute la partie randonnée dans la jungle est vraiment prenante.
Dans le film a y une grosse économie de dialogues, ça parle rarement pour rien dire, ainsi les 40 dernières minutes sont quasiment muette ( mais c'est toujours prenant avec un suspens vraiment efficace ).
Par contre la partie centrale du film est moins passionnante, alors même si c'est un passage nécessaire tout le passage où Holden se la coule douce est pas le passage le plus réussit du film ( bon c'est pas foiré loin de là mais on est loin de l'excellence de la première heure ), de même j'aurais aimé avoir un peu plus de plan de l'évasion.

Lean filme ça en cinémascope avec la maestria qu'on lui connait ( on peut filmer académiquement avec maestria, Lean en est la preuve vivante, tout comme Ford à la même époque, à eux 2, et on peut rajouter Kurosawa pour la forme, ils sont la matrice du cinéma des 70 ans qui ont suivi, ils sont la source de tout ) et son film est sacrément beau ( y a des plans absolument magnifiques ), tous les passages dans la jungle sont une tuerie visuelle, rien ne remplace des décors réels (et une bonne vieille explosion du pont aura toujours plus de gueule qu'une bouillie de CGI) et on sue avec les personnages tant on sent la chaleur et la densité de la végétation, et le film ne vieillit tout simplement pas. Et sr un run de 3 films, David Lean a été le meilleur réalisateur au monde, le mec a enchainé Kwai, Lawrence d'Arabie et Jivago (bon j'aime pas celui là mais sa place dans l'histoire du cinéma est indiscutable).

Au casting on retrouve donc 2 merveilleux acteurs : William Holden génial en ricain sûr de lui et un peu tire au flanc ( genre de perso que reprendra à merveille McQueen dans la Grande Evasion ), à cette époque c'était une des plus grosses star d'Hollywood, et Alec Guinness, l'anglais digne en toutes circonstances dans toute sa splendeur ( le gars y sort exténué d'isolement en plein soleil et il continue de marché avec dignité alors qu'il ressemble à un cadavre) , oscar bien mérité en tout cas, les 2 acteurs ont seulement 2 scènes en commun et celle qui conclut le film est vraiment culte, Sessue Hawakawa qui joue Saïto est lui aussi très bon. Et ça fait toujours plaisir de voir Jack Hawkins.
Un modèle de beau cinéma épique comme on en voit plus.

"I can think of a lot of things to call Saito, but "reasonable"... that's a new one."
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60993
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 09 Nov 2011, 13:37

quelqu un sait ce que veut le dernier Lean : a passage to india ? ca a l air aussi assez epic et jolie en bluray ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 09 Nov 2011, 18:26

Tiens faudrait que je découvre un peu plus Lean mais Lawrence d'Arabie ça m'a refroidit.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 09 Nov 2011, 18:36

ouai mai toi ........ etre refroidit par lawrence d'arabi ... :lol: on m aurait pas dit qui a fait une tel declaration , j aurai parier sur toi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Jeu 10 Nov 2011, 00:32

Heatmann a écrit:Ouai moi j aime bcp timecop , bien cool .

Tin dommage j avais un peu espoir pour celui la mais j esperai un role un peut plus important pour douglas quand meme .


Déterrage de post!!! Je le fais car j'ai récemment vu Timecop, et j'ai bien aimé. :oops:
Dans la filmo de Vandamme, ça se place où? Bien, pas bien, moyen?
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Nov 2011, 00:36

c'est un des bon van damme , enfin dans la 2em moitier haute quoi :super: dans le genre action SF debut 90's ca viellit meme mieux que demolition man :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Jeu 10 Nov 2011, 14:24

Ah nickel merci Heat', parce que ce genre de film des 90's c'est un peu mon péché mignon. :oops:
Tyseah
 

Si Doux Visage (Un) - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 10 Nov 2011, 15:18

Un Si Doux Visage Otto Preminger - 1952

Image


Souvent avec les vieux films noirs et même les vieux films en général j'ai l'impression que le temps fait occulter les défauts du film et que c'est obligatoirement génial si c'est réalisé par un réal de l'âge d'or, alors que non pas du tout. Ici on est clairement pas au niveau de Autopsie d'un Meurtre ou même Bunny Lake, sans cette fin complètement dark c'était même tout juste la moyenne.

Je m'attendais à un coté thriller un peu plus prononcé et en fait on est devant un bon gros drame des familles où Preminger s'intéresse surtout à son personnage féminin et les regrets qu'elle aura. Elle campe une femme fatale qui change de d'habitude, elle n'agit pas par appât du gain mais plus par possession maladive ( elle veut son père pour elle toute seule ), ce qui lui fera commettre un acte odieux, par contre j'ai du mal à croire à son histoire d'amour avec Mitchum, y a 0 alchimie entre eux. La première partie du film ,forcément nécessaire pour nous amener à la fin bien noire et de caractériser le personnage de Simmons, on peut pas dire que ça m'a passionné outre mesure ( en gros c'est du déjà vu et même en mieux, genre Assurance sur la mort ) mais bon la seconde partie est quand même bien meilleure avec un meurtre qui ne se passe pas comme prévu et du coup la direction est un poil surprenante ( comme les réactions de Jean Simmons, j'avais du mal à savoir ce qu'elle pensait vraiment ) on sort du film noir pour entrer dans un pur drame et les personnages deviennent enfin intéressants ( la partie procès avec une notion du bien et du mal vague préfigure l'excellent Autopsie d'un Meurtre ) avec une Simmons merveilleuse en quête de rédemption ( ce qui rend la fin encore plus surprenante ).

Sur la forme je suis un peu déçu aussi, Preminger film ça un peu trop sagement avec une photo assez quelconque, alors oui le crash de voiture est impressionnant mais bon ça suffit par pour dire que Preminger était très inspiré sur ce film, c'est assez simple et assez oubliable dans la seconde.

Jean Simmons est assez magistrale, et pourtant j'ai eu peur au début, sa première scène étant assez catastrophique, la suite c'est un sans faute, son visage d'ange et son comportement torturé c'est un régal, Mitchum en mode nonchalant comme souvent c'est bien mais bon le gars il la joue nonchalant et désabusé même quand il est accusé de meurtre quand même ça le fait pas, c'est dommage car le début est bien on sent qu'il est conscient de ce qui se passe, c'est pas le pauvre gars qui se fait bêtement manipuler comme souvent, ici il se laisse faire mais c'est parce qu'il le veut bien et qu'il aime leur relation, mais bon au bout d'un moment faudrait ptet qu'il se rebelle et là on dirait juste qu'il en a rien à battre de tout et ça annihile tout son charisme.

La BO de Tiomkin au début j'ai eu peur, c'est typiquement le genre de morceaux qui me gave, ça en fait 3 tonnes pour rien, mais heureusement par la suite ça se fait plus discret et c'est très appréciable.
On est loin d'être devant un must to see du genre, c'est juste un énième film noir surcoté qui se laisser suivre.

6/10
Critiques similaires
Film: Si doux visage (Un)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60993
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Vendredi 13 III : Chapitre 3D - 4,5/10

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 09:11

Vendredi 13 Part 3 Steve Miner - 1982

Image


Des 3 premiers c'est celui qui ressemble le plus à un film, bon c'est nase mais moins que les 2 premiers, enfin on a une réalisation un tant soit peu travaillé c'est pas du Carpenter pour autant.
Les personnages sont moins pénible que dans les 2 premiers, on s'intéresse pas à eux mais y sont moins gavant.
Les scènes de meurtres sont pas encore spécialement inspiré mais Jason ( enfin avec son masque ) commence à comprendre le truc et il livre quelques meurtres sympa, malheureusement les scènes gore sont trop cut.
La 3D sur ce film elle est marrante car finalement en 30 ans le procédé il a pas évolué c'est toujours la même merde.
Enfin vu tout les épisodes de cette saga interminable et sur 11 films, moins de la moitié sont sympa, c'est du bon ratio ça.

4,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60993
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Ven 11 Nov 2011, 12:46

:x
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3329
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

13ème Guerrier (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 22:22

13 eme Guerrier John McTiernan - 1999

Image


Toujours un aussi grand film, bon c'est vrai que ça me gène un peu que la dernière bataille soit aussi courte ( enfin tout est trop court, l'intro dans les genre expéditif sa se pose là, y a des sous intrigues passé à la trappe : la relation entre la fille et Banderas ( ça pour le coup c'est bien ) ou l'animosité entre le fils du roi et les 13 guerriers ) mais bon elle est tellement classe que je pardonne, putain le roi c'est juste la classe absolue ( seul John Woo a fait mieux depuis ).

Le film est putain de dense on s'ennuie pas une seconde, y a toujours quelque chose de captivant à l'écran, pas de digression inutile, la tension monte crescendo, l'apprentissage de la langue c'est quand même sacrément bien retranscrit ( comment en 40 secondes passé du norvégiens à l'anglais ), et le coté choc des cultures est bien foutu.
Et putain quelle caractérisation des persos ( bien que j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les seconds rôles et que chacun ai sa scène comme chez Woo quoi ), y ont tous la classe les guerriers ( là aussi seul Woo a fait mieux depuis ), les petites touches d'humour fonctionnent a merveille ( toute venant du sidecick blond et rarement sidecick aurait été aussi réussit ).
L'atmosphère visuelle est nickel, on s'y croit, ça fait pas toc ( tout a été tourné en réel, le seul plan CGI c'est le bateau tout le reste c'est des vrais décors construit pour le film.

Les scènes d'action McT Stylz sont bien entendu génial y a même un petit coté The Blade dans la réal ( très peu de champ/contre champ mais une gestion de l'espace tout simplement ahurissante, on sait toujours qui tape sur qui et ou il se trouve par rapport aux autres ), les têtes volent dans des plans magnifique ( plan d'ailleurs reshooté par la suite car début le film était prévu pour être PG13 donc McT a dit ok, ça le faisait chier car bon c'est quand un film avec des épées qui tranchent donc faire du PG13 c'est chaud, puis 6 mois après le début du tournage le studio décide de faire du R donc McT a dut refaire des inserts gore ), la première attaque est terrifiante ( le montage rapide associé à une lumière réduit au minimum ( et tout les passages du film éclairé à la torche sont une grande réussite, Peter Menzies le chef op attitré de McT a fait un excellent boulot ) se justifie par le fait de cacher le maximum de temps la nature des Wendols ) et le passage dans la grotte c'est juste la perfection : infiltration, élimination, fuite du bon travail de Solid Snake, dans le genre infiltration on a rarement vu mieux ( c'est vraiment des séquences que j'aime et ici c'est du niveau de Conan ou John Rambo ).
Le passage dans la foret déboite bien aussi, avec les cavaliers éclairé par la lueur du soleil, pfff ça tue, façon McT la foret y maitrise.

La fin tournée par Critchon est quand même pas mal avec un vrai aspect iconique ( le ralenti est classe mais comme le dit McT dans les bonus on a un duel avec un gars sorti de nul part, c'est un peu ridicule comme idée et c'est là aussi qu'on voit que Critchon a aucune vision de réalisateur car tout le film est filmé selon le point de vue de Banderas sauf la fin shooté par Critchon et notamment le duel contre la mère Wendols alors la scène elle même tue, y a rien a reprocher mais ça colle plus avec le truc voulu par McT a savoir faire le film exclusivement du point de vue d'un seul personnage ) mais quel dommage que McT n'ai pas put filmer sa fin à la Zoulou ( il voulait vraiment faire un truc épique ), Critchon avait le final cut et un droit de veto sur tout du coup les idées de McT était pas souvent retenu ( notamment l'aspect fantastique qu'il voulait plus pousser ).
Et pis c'est blindé de plan iconique de la mort qui tue avec un super scope où McT joue avec la profondeur de champ ( au départ il voulait tourner le film uniquement en longue focale mais bon il s'est rendu compte que çà le faisait pas trop pour les combats, mais il utilise la longue focale quasiment sur tout le film hors action donc et ça donne une belle profondeur de champ ).
Courage et héroïsme ont jamais été aussi bien retranscrit au cinéma ( bon là je m'enflamme ptet un peu mais la phrase faisait jolie :mrgreen: ), c'est épique quoi..

Le cast a de la gueule, Banderas s'en sort bien ( bon on a déjà vu des héros plus charismatique, et heureusement qu'on a Banderas car on a échapper de peu à Michael Keaton premier choix de McT, et d'ailleurs à priori c'est le seul gros film ricain où le héros est un musulman ) mais il se fait littéralement voler la vedette par Vladimir Kulich qui bouffe l'écran, et tout le cast viking a de la gueule, des vrais trogne et des masses comme il faut, dommage que le gars qui joue le comique de service n'ai pas fait carrière après ( tout comme Kulich d'ailleurs ).

Le score de Goldsmith déchire ( ptet bien un de ces meilleurs ) et ça donne envie de prendre une épée et d'aller trancher des têtes.
Le seul reproche du film en fait c'est d'être trop court, on aimerait en voir tellement plus ( 1 heure de plus ça aurait pas été du luxe et dire que tout les blockbuster dépassent désormais les 3h).
The Blade meet 7 Samourai meet Braveheart meet Viking = 13 eme guerrier.
McT était un des plus grand technicien d'Hollywood (oui au passé parce que son retour j'y crois pas du tout), un vrai réal de l'image, qui sait faire passer une émotion ou une info seulement avec un plan, pas besoin pour lui de rajouter un dialogue explicatif inutile ( et d'ailleurs les bonus du film à ce propos sont vraiment intéressant avec Kulich qui explique avec tourné avec McT et Crichton et que leur style sont à l'opposé, McT savant joué sur le visuel et Critchon voulant tout expliquer avec des dialogues.
En tout cas les bonus lèvent le voile sur la Directors Cut et on apprend que le film n'aurait pas été si différent à part la fin et le combat contre la mère Wendols ( McT voulait une grosse mama, là pour le coup je préfère la version de Crichton ), le film aurait gagné en s'attardant un peu plus sur les personnages ( car sur les 13 guerriers y en a que 5 grands max qui sont un minimum traité ). Mon McT préféré.
T'aimes pas ce film ? bein vas te pendre.

Image

9/10
Critiques similaires
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 3/10
Auteur: Zeek
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 10/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60993
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 22:23

Logan pas la peine de gueuler, ma critique était déjà posté, j'ai juste fait un upgrade.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60993
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Ven 11 Nov 2011, 22:28

" Le film est putain de dense". :eheh: je suis pas d'accord avec tout et le 9 me parait un peu extrême mais c'est un bon film. Et puis ya pas de love story à deux balles. :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 11 Nov 2011, 22:30

Pour moi c'est clairement au dessus de LOTR donc note supérieur, et oue je trouve le film dense malgré un script finalement très light, ( Milshake répond pas on en parlera dimanche ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60993
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO