Conan le barbare
5/10
Bon j’ai du mal a trouver ca aussi immonde que sa reputation laisse penser , reste que c’est pas fameux quand meme . dans les grand lignes , je trouve que le film a quand meme de la gueule , le budget est bien rendue a l’ecran en terme de decors , de costumes , d’empleur … la mythologie riche de Conan permet a nispel de se balader entre 1000 lieu different qui on tous une identites et des culture differente , on passe d’influence romaine , a d autre egyptionene , des decors desertique , d autre topicaux , des environement plus sauvage , forestier ect .. bref je trouve que la production design est bien inspirer et jamais on a l’impression d’etre devant un truc « realiste » mais belle et bien devant de l’heroic fantasy ce qui est le but .
Alors oui le film abuse de trop plein de map painting et de cgi de tout partout , toujour pour etendre l’horizon , j’ai honnetement peut remarquer les ajouts numerique soit disant tres moche . oui on les voit mais jtrouve ca plutôt jolie , ca reste dans l’idee de faire un film visuellement « imaginaire » , nispel et le boite de sfx c est pas peter jackson c est clair , mais bon ca defonce bien Last airbender qui a couter bien plus cher et qui est bien plus moche et hasardeux de ce coter la .
Un autre bon point , tres bon meme , c est momoa . j’était tres dubitatif sur sont choix pour conan , et il est franchement LE meilleur truc du film quoi ! il fait un tres bon conan , tres different d’arnie mais on s en fout , il faut pas comparer les film sinon c est la cata . En l’etat le momoa a un super charisme , on resent totalement le cotes bestial , la puissance et le determination de conan . pis le perso c’est un mec qui baise, qui boit , qui bouffe et qui tue , et jason arrive a vehiculer tout ca sans pour autant le faire passer pour un barbare debile et limiter , on sent qu’il a un peu plus a proposer , j ai bcp aimer pour ma part , jsui impatient de le voir face a sly dans un film contemporain , le prochain walter hill .
Le probleme c’est que le film etant peut etre trop ambitieux pour Millenium , on sent qu’ils ont voulue en mettre plein des les yeux , mais ils oublie de raconter une histoire interressante .
La naissance de conan sur le champ de bataille c’est risible et completement nanardesque , ca fait peur . puis toute l’intro sur l’enfance de conan tout le monde trouve que c est le meilleur passage ??!!? j’ai trouver ca pas bien . le village est bien trop sage, perlman en père de conan est bien mauvais , il est sur sa ligner de outlander et season of the witch . les soit disant barbare sont presque propre, de jolie dent , ca se chamaille , y a que le moment ou le pti conan decapite quelque zoulou ou c’est mieux .
Bref ellipse et la on decouvre enfin Momoa et ca quete unique , se venger ! et c’est tout ce que le film propose ! niveau enjeu c’est maigre et on traverse toute les province de ce monde en suivant moma a travers des peripeties pas terrible , pendant qu’il pourchasse le mechant qui a tuer sont papa …
En court de route il se deniche un sidekick bidon , said tagmahoui fait pitier, un role de bouffon anecdotique , sa rallonge inutilement la narration . pareil pour la sempiternel heritiere d’un peuple au sang pur blablablablabla , evidement c’est une bonnasse qui ressemble en rien a une femme des cavernes . pis la scene de bisous suivit d une scene de cul sur peau de bete c’est d’un kitsch .
Ensuite , un autre gros probleme majeur , c est stephen lang quoi ! un mechant , tres tres mechant , carrement pas original , il cabotine comme un porc , de resente memoir j ai pas vue un tel massacre niveau acting , c’est aberant ! pis c’est pas fini , il est soutenue par sa fille, rose mcgowan qui est encore pire !! oui oui ! un duo en carton qui fait pitier , faut les voir ces 2 gogol faire des grimace et ce prendre tres au serieux , ca plombe bien le film qui peine déjà a trouver un reel message . Moi j ai toujour pas compris ce qu ils voulait faire a part conquerir le monde , le problem c est qu on sait pas trop comment !! sont masque il sert a quoi ???
Sinon ben c est cool car ca se fight vraiment tout le long , du debut a la fin sa arrete pas , c’est super bien filmer, c est bien cut , shaky et brouillon , dommage car momoa se donne bien et les enemis on des gueule sortie de 300 . le bestiaire est pas mal du tout et pis donc surtout ca saigne genereusement , des gerbe , des tete , des bras , c est si rare de voir un gros film comme ca bien R et bien violent et gore comme il se doit , ben ouai c est quand meme des barbare . le film ne souffre absolument jamais de probleme de rythme bien au contraire !
Bref je prefere evidement de tres loin pathfinder, conan est dans les grand lignes rates, mais j’ai pour autant pas passer un moment si desagreable , le truc c est qu’on retient rien le lendemain quoi , c est tres creux et sans scene qui se demarque . tout juste la moyenne quand meme , ca le merite peut etre pas , mais ca reste un film de bourrin dans l’ame , et quelque part , ca me cause bien , j ai pas mal sourit tellement on dirait Harlin qui shoot sont beowulf ce film !