Enfin comme dirait l'autre.....
Salut à tous!
Pour mon premier post et ma premiere critique je commencerais par le premier réel film d'un monstre sacré du cinéma américain: J'ai nommé MONSIEUR DAVID LYNCH avec:
ERASERHEAD
1er Film long mètrage de lynch en 1976. Veritable oeuvre photographique en noir et blanc, ce film est pour moi le meilleur préambule pour comprendre le génie de lynch. Il y a tout au long du film un travail impréssionnant fait sur la bande son, particulièrement oppressante, parfois même à la limite du supportable. Eraserhead raconte l'histoire d'un ouvrier sans histoire, d'une femme qui pourrait etre son épouse, de la belle famille hystérique, d'une voisine nymphomane, et de son fils un bébé-larve absolument ignoble. Tout ce petit monde co-habite dans une cité futuriste industrielle, critique de la ville de philadelphie ville où Lynch était étudiant.
Comme on peut le voir sur le haut de la photo, ce petit film est un vrai chef d'oeuvre, on plonge complétement dans l'univers de Lynch. Je pense, comme dans la plus part des films de Lynch,qu'il faut aller au-delà de l'image choc ou des extraits de scènes incompréhensibles qui ne sont fait que dans le but de nous déconcerter et nous mettre dans "l'ambiance Lynch". Soit on y adhère et on regarde les autres... Soit comme ma copine, on trouve ça débile ... Bref Eraserhead c'est : ça passe ou ça casse... Il en reste un film critique sur la société de modernisme et un film défouloire où Lynch nous déballe ses sentiments et ses craintes...
A voir...
7.5/10