Après un Saw rentre dedans et précurseur d'un genre (douteux et ambiguë mais un genre quand même), James wan rend homme direct au giallo (même des plans très inspirés par Argento sur les Frissons de l’angoisse ainsi que l’utilisation de la poupée venant du même film pour Saw et Dead Silence ) et et films fantastiques/horrifiques générationnels comme les Chucky ou encore le long téléfilm "Ça".L'aspect whodunit, la photo désaturée, quasi monochrome, la plongée verticale sur la trace de sang que laisse une victime avec sa main, l'enquête un peu facile (le pollicer est lui-aussi une sorte de running-gag), les rebondissements, le fantastique...tout est superbement digéré par le cinéaste cinéphile qui réutilise tous ses éléments , sans les transcender via l'écriture (idem pour Insidious) mais en les crédibilisant par une réalsiation plus fluide, bien plus originale et immersive.
Pleins de petites idées (comme les plans dans l’œil, le générique très stylisé, la musique clin d’œil à celle de l'Exorciste : James Wan avait déjà dans l'idée de faire peur avant même que l’intrigue ne démarre. Visuellement très intéressant (Insidious reste proche de Dead Silence à ce niveau), le film souffre du même constat que fait sur son dernier film : formellement c'est recherché, niveau script c'est trop basique, ça a 30 ans de retard et donc, c'est sans surprise. même les fins, marquent de fabrique du genre et du style de Wan deviennent presque un running-gag. Dead Silence et Insidious sont un diptyque inavoué dont la recette reste la même sur les deux long-métrages. Deux hommages "mix" d'origines et de styles du fantastique , de horrifique et de l'angoisse, avec Dead Silence, Wan reprend aussi des éléments qui mettent mal à l'aise : les poupées. il se permet de tuer une femme enceinte dès le début puis de nous montrer le cadre d'un enfant-pantin avec lequel joue 2 secondes le personnage principal. Jouissif.
Le casting est assez neutre, efficace mais sans plus, la bande son et l'ambiance sont excellentes. Le film n'est pas très effrayant mais on sent que Wan est très habile : longtemsp on croit que la poupée est "vivante" alors qu'en fait ça part sur une histoire de fantôme qui se venge du mal qu'on lui a fait subir par le passé : le caracter desing de la vieille renvoi au démon rouge d'Insidious : surprendre le spectateur en lui montrant subitement ce provoque un cri d'effroi. Le coup des poupées poupées qui s'animent et le visage qui se déforme ça aurait pu être cheap mais non c’est subtil, discret et Wan ne s'éternise pas dessus donc ça fait son petit effet. Un metteur en scène qui sait superbement gérer son espace et les décors de ses films. La maison d'Insidious, le huit-clos Saw et Dead Silence.