WHO IS AFFRAID OF VIRGINA WOOLF | 8.5/10
Depuis le temps que Logan nous bassine avec son film préféré, je me suis dit qu’il fallait que je lui fasse confiance et c’est donc motivé que j’ai lancé Who is affraid of Virginia Woolf. La motivation est restée intacte jusqu’au bout des 2h10 et s’est transformée en admiration pour ce couple d’acteurs complètement habités et virtuoses qui forme la paire Martha / George.
Car pour moi, Who is affraid of Virginia Woolf est avant tout un film d’acteurs mené tambour battant par un Richard Burton en grande forme et une Elizabeth Taylor complètement hallucinante dans ses tirades assassines débitées avec un aplomb qui ferait frémir un garde royal britannique ! Les deux autres acteurs qui incarnent le jeune couple sont également dans le ton, mais devant la prouesse de leurs ainés, ils s’effacent beaucoup plus rapidement de nos souvenirs le film terminé.
Il faut dire que les deux acteurs principaux sont armés de dialogues exotiques qui font mouche, emplis d’un cynisme exacerbé qui fait tantôt sourire, tantôt grincer des dents. On passe par tous les sentiments lors de leurs différents duels, de l’énervement à l’émotion en passant bien évidemment à de multiples reprises par le rire !
Une jolie découverte qui perd son point parce que j’ai parfois senti les 2h10. Certaines tirages auraient peut être gagné davantage d'impact, selon moi, si elles avaient été raccourcies -Celle de la « discothèque » par exemple quand George part en sucette (
) – ce qui aurait permis au film de gagner en fluidité. Certaines transitions entre les séquences m'ont parfois paru un peu longues (surtout dans la deuxième partie) mais c'était en général oublié directement dans la séquences suivantes, bien virulentes comme il faut !
Who is affraid of Viriginia Woolf est donc clairement une pellicule à voir. Ce combat d’acteurs vraiment hallucinant permet au film, qui finalement est assez mince, scénaristiquement parlant, de capter notre attention et de nous faire ressentir un intérêt tout particulier pour ces deux couples. Deux couples qui vont se découvrir pas mal de similarités lors des jeux sadiques qu’ils nous feront partager, et que nous apprécierons, sadiques que nous sommes :evil :