Mimic Guillermo Del Toro - 1997
Belle redécouverte dans un très belle copie blu ray, j'en gardais peu de souvenirs ( à l'époque en plus je confondait le film avec le merveilleux
Relic de Hyams ), le film est en version directors cut, mais aucune idée des changements par rapport au dvd français.
Après avoir revisiter le mythe du film de vampire avec son premier film, ici il s'attaquait au film de monstre et le faisait plutôt bien.
Alors oui y a toujours quelques petits trucs un peu gênant ( le petit happy end totalement improbable entre autre, alors forcément on sait que Del Toro n'a pas eu les mains libre sur le tournage qu'il n'a pas pu filmer ce qu'il voulait ( un film plus sombre avec le gamin autiste qui rejoignait le camps des insectes et ces derniers "gagnaient" ) il a même été viré par les Weinstein qui voulaient refourguer le film à leur yesman attitré : R.Rodriguez, mais Mira Sorvino qui était la star du film a soutenu ( via Tarantino la poule aux oeuf d'or de miramax et qui était son compagnon de l'époque Del Toro qui a put rester sur le film ) mais dans l'ensemble c'est de la série B de monstre tout ce qu'il y a de plus honnête, ici pas de cynisme ou de délire à la Amblin. Il se démarque de la concurrence de l'époque qui était alors la vague de Slasher post Scream, autant dire de la merdasse.
Sur la forme ( enfin l'esthétisme général ) j'ai beaucoup pensé à
Seven ( tout le coté ambiance sombre et glauque, décors sales et pluvieux, décors crée par Carol Spier qui taffera aussi sur
Silent Hill ) dans un NY très gothique. Ce genre d'ambiance et de photo est un truc de l'époque car on peut aussi citer The Crow ou même Usual Suspect.
Sur le fond ça ressemble à du Joe Dante avec des couilles ( ici on trucide des gosses, me souvenait pas de cette séquence qui reste quand même bien surprenante même pour un film de genre ), la structure narrative est très classique avec le cahier des charges respecté ( découverte de l'ennemi, perso qui se sacrifie, jumpscar ) mais le meurtre des gosses on le voit pas venir, du coup on se dit que tout le monde peut y passer.
La grosse réussite du film c'est bien entendu les monstres et là dès le second film de Del Toro on sentait que c'était vraiment son truc ( il a vraiment un don pour créer des créatures ), il sait les filmer et les mettre en valeur ( quand en plus c'est Rick Bottin qui a fait le boulot ) par contre les insectes ont carrément plus de gueule quand ils sont en mode "mimic" ( les monstres ont un aspect "noble" et humain du plus bel effet ) car les passages avec les insectes volant en CGI sont pas géniaux ( bon on a vu bien pire dans le genre quand même ). Et l'amour du genre de Del Toro fait que c'est idée complétement conne d'insecte mutant n'est jamais ridicule ou tournée en ridicule.
L'ambiance claustro est plutôt réussit ( on reste dans la noirceur des tunnels pendant plus d'une heure ) et on toute la partie dans les tunnels est vraiment bien ficelé, mais on sent quand même Del Toro plus à l'aise dans la première heure qui se concentre essentiellement sur l'ambiance que sur la seconde qui est plus un survival.
Pendant plus d'une heure Del Toro gère très bien ses 3 storylines ( et ses personnages, ici pas de personnage inutile ou chiant ) qui vont toutes se regroupé dans le tunnel.
Sur la mise en scène Del Toro ne se lâche pas trop et film tout ça assez sobrement mais y a quand même des bons petits passages où on sent bien le potentiel du gars. Par contre je m'explique pas qu'il filme jamais en scope.
Ce que j'aime bien aussi chez Del Toro c'est que jamais les gosses de ses films ne sont soulant, jamais c'est des petits génies ou des gamins qui font des trucs impossibles, non ils sont juste insouciant et ne voit pas les horreurs du même oeil que les adultes, ici les 2 gamins casse cou du film bein y ont pas trop de chance quoi.
Le casting est très bien, Mira Sorvino c'était l'époque où on croyait qu'elle ferait une grande carrière et ici il est tout aussi crédible en expert en insecte qu'en Ripley qui se retrouvera face à la chose qu'elle a créé, Jeremy Northam correspond bien au rôle, Josh Brolin comme toujours c'est du bon, Charles S. Dutton fait du Charles S. Dutton donc c'est bien, et puis y a Giancarlo Giannini, lui c'est vraiment un acteur que j'aime bien ( sauf qu'il joue dans
Quantum of merdasse ) et l'acteur qui joue son enfant autiste est vraiment bon ( j'aime bien son gimmick des chaussures ). Par contre les relations entre les différents persos on y croit pas des masses, le couple entre autre ça marche pas du tout.
La BO de Beltrami est un peu anecdotique.
Avant que Del Toro fasse Pacific Rim, je trouvais que c'était la meilleure chose qui était arrivé au cinéma fantastique, malheureusement depuis Pacific Rim et Crimson Peak sont passés par là, bon son prochain film a l'air nettement mieux, mais en attendant Mimic c'est le film oublié de sa filmo et il est bien meilleur que ses 2 derniers films, un vrai film de monstre qui ne prend pas le genre de haut.
6.5/10