et bien disons qu'avant d'enquiquiner les membres du forum avec mes soucis j'ai bien entendu lu et relu mes notices.
en long, en large en travers...
j'ai même fais des test avec le DVD sur un ordi et sur ma platine de salon (qui est différente de la platine BRD qui est je le rappel une PS3).
Dans le cas de la lecture du BRD les options d'affichage sont bloqués et dans le cas du lecteur DVD je peux modifier l'affichage mais dans ce cas là comme sur l'ordi j'ai pris la scène avec les vitraux en spirale qui est l'une des scènes ou l'image bouge le moins de façon à pouvoir comparer les cadrages : et bien je ne gagner rien ni en bas, ni en haut, ni sur les côtés. C'est pour cela que je voudrais bien avoir une capture de quelqu'un qui a l'image avec des bandes noires. Car avec le DVD j'arrive à avoir des bandes noires mais l'image est clairement écrasée. j'en viens à me demander si les gens qui ont ces bandes n'ont pas une image légèrement aplatie et si ceux qui n'en n'ont pas n'ont pas l'image réelle, avec donc une image BRD 1.77 et non 1.85
les paris sont ouvert. mais il n'y a pas de raison qu'avec une PS3 et un écran sony réglé sans l'auto 16/9 , je n'ai pas l'image telle qu'elle devrait être : sans bandes noires et donc recadrée 1.77 d'origine sur le BRD.
Ce n'est pas compliqué à vérifier: si, sur la scène des vitraux en spirale vous avez un espace comme sur l'image ci-jointe (la zone avec le reflet du vitrail à gauche) , et bien ok, je m'incline et c'est bien du 1.85, si au contraire, la bordure gauche du vitrail de gauche est bouffée par le cadre, vous avez du 1.77 écrasé.
je précise que l'imag ci dessous est tirée d'internet et donc de la version ciné 1.85