La rage du Tigrede Chang Cheh (1971)
Je clos la trilogie du sabreur manchot avec ce 3ème opus, après
Un seul bras les tua tous et
Le bras de la vengeance. Autant les deux premiers formaient un dyptique, se suivant et avec les mêmes personnages, autant celui-ci peut être vu sans connaitre les autres, puisqu'il raconte une toute autre histoire avec de nouveaux personnages.
On y suit Lei Li, un jeune sabreur qui excelle aux sabres jumeaux (à deux mains donc), mais dont la notoriété croissante inquiète un vieux maitre aussi rusé que retors. Usant d'un perfide stratagème tout en se faisant passer pour un héros, il provoque en duel le jeune guerrier, sachant que sa botte secrète imparable lui permettra de le vaincre. Battu, le jeune guerrier doit se trancher le bras droit et se retirer du monde des arts martiaux...Un troisième film attachant, avec des personnages intéressants et une intrigue qui ne faiblit pas. Cette fois on va y suivre un trio, notre manchot Lei Li, la fille du forgeron dont il est amoureux secrètement, et un nouveau jeune guerrier aux sabres jumeaux qui va vite devenir son ami par sa droiture et sa gentillesse.
Les combats sont d'une grande efficacité (le meilleur des trois opus à ce niveau là), ça tranche, c'est vif et rapide, sanglant et précis. Chang Cheh a gommé les abus du n°2 comme les cables à outrance pour revenir à quelque chose de plus primaire mais finalement plus intense. La tuerie finale où le manchot occit à lui seul toute une armée est vraiment prenante.
Quelques détails amusants toutefois parsèment le film, comme la relation entre les deux jeunes guerriers, limite
Brokeback mountain par moments... Ca se prend dans les bras, donne l'accolade, se promet fidélité indéfectible et projette de vivre ensemble!
Egalement amusant le fait que les "bons" sont tellement droits et intègres qu'ils en deviennent hyper naïfs, et n'imaginent qu'on puisse leur faire des coups tordus.
Comme dans les deux premiers films on a pas mal de décors studios (ou qui y ressemblent en tout cas) mais très jolis et du plus bel effet, mais aussi quelques décors extérieurs qui en jettent pas mal.
Après un deuxième film qui m'avait un peu déçu, j'ai retrouvé dans ce troisième chapitre un vrai plaisir.
7/10