Old Boy 9/10 Vu il y a déjà quelques années Old Boy m'avais profondément marqué sur la forme et sur le fond. Sa vision ne laisse pas de marbre et travaille l'esprit dans les recoins les plus sombres nous questionnant sur nous même, capable ou non de tels actes.
En effet, Old Boy présente une violence physique soutenue mais développe une violence psychologique très dure. Bien que ce fût une re-vision pour ma part j'ai autant été scotché au film tout en sachant la fin. D'ailleurs il s'agit d'une des fins dont je me souviens avec la plus grande précision tellement elle marque.
Le film s'ouvre sur Oh Dae-Soo interprété par Choi Min-Sik étincelant tout au long du film, dans un poste de police. Dès les premières minutes on découvre ce personnage au caractère spécial, aux allures de fou. Cette image lui collera à la peau pendant le reste du film pour différentes raisons.
La première concerne son enfermement en lui-même. Park Chan-Wook utilise l'espace de la chambre par l'intermédiaire du miroir, tableau et rythme ces moments de moments intéressants. Ça commence par la nourriture qui se retrouve rapidement par terre, les marques sur la main pour les années qui passent et enfin le gaz pour la fin de la journée. Cependant Park Chan-Wook ne nous le présente pas comme totalement coupé du monde; la télévision lui apprend « son » meurtre, lui rappelle ses désirs et enfin les séances d'hypnose le faisant évader pendant quelques instants.
La seconde est bien évidemment celle d'un homme rongé par la vengeance, l'absence de réponse et l'envie d'utiliser ses 15 années d'emprisonnement pour véritablement détruire le responsable. Oh Dae-Soo se livre alors à des règlements de compte. Arrachage de dents, combat au marteau, il est prêt à tout pour retrouver l'homme qui lui a volé son âme.
Et enfin la dernière est celle qui le poussera à se couper la langue. Plein de remords et rempli d'amour pour celle qui aime, le fou quittera malgré tout son corps lors d'un final ahurissant.
On voit donc par ces éléments que le film propose un rythme très intense car à cette histoire vienne se raccrocher celle de sa rencontre avec Mi-Do s'impliquant dans la quête de Oh Dae-Soo. Enfin Yoo Ji-Tae jouant le responsable, amène sa froideur au film et une touche malsaine. Tous trois formes un trio brillant qui fait d'Old Boy une véritable oeuvre du genre.
Mais il n'y a pas que cela. La réalisation Park Chan-Wook est sublime. Utilisant des plans-séquences, travelling à des moments magnifiques il fluidifie son film et lui donne de plus une image très belle. Cette noirceur des cages, prisons et de la ville s'estompent de temps en temps, portée par cette romance, finissant sur un fond neigeux avec cette touche de rouge magnifique.
De plus, il présente une bande originale somptueuse avec en tête de liste de la musique classique venant se mêler parfaitement aux scènes violentes. Enfin, il livre un twist final, je devrai même dire plusieurs twists qui nous laissent sans voix. Chaque personnage arrive là où il voulait, c'est pourquoi leur raison de vivre s'estompe pour l'un d'eux.
PS: Merci à Way pour les captures
Old Boy est un véritable choc qui supporte très facilement une seconde vision. Simple et complexe à la fois, il pose d'intéressantes questions sur sois même et la vengeance tout en restant mesuré en ce qui concerne la violence gratuite. Une vraie réussite.