Outlander
5.75/10 Sorti de nulle part, ce DTV de luxe offre un mix improbable entre le film de viking et la SF "Prédatorienne". Vendu comme ça, Outlander passerait presque pour un nanard fauché sans le moindre talent.
Nanard, il manque de franchir la limite jaune au début avec l'arrivée de Kaynan (la faute à un Caviezel en mode Bioman à l'ouest qui prendra petit à petit la mesure).
là, ça partait mal effectivement!
Fauché, il ne l'est pas vraiment mais disposer de 30 millions de dollars pour ce type de film, c'est clair que le pari est osé. Dénué de talent, absolument pas! Howard Mc Cain prend soin de dépenser ses dollars à bon escient en proposant un film à l'esthétique léchée et à la production design ultra soignée (belle claque sur la planète du Morwen et la photo claque vraiment!). Meme la créature, dont le look peut preter à commentaires, est relativement bien maitrisée (ses postures dans la pénombre sont bien senties).
Outlander est l'archétype meme du film généreux. Pétri de références et de bonnes intentions, il offre un spectacle solide (y a ce qu'il faut en bastonnades et en tripailles) au rythme alerte avec un bon équilibre entre les batailles (bon ok le budget n'aide pas, ils sont 8! Mais les 2 marteaux de Perlman compensent quand meme) et le gore qui tache (ça ne lésine pas de ce coté là). En ce qui concerne les personnages, j'aime beaucoup le background du Morwen en totale rupture avec les motivations d'un monstre classique. Ce film a de la substance, de la moelle et du talent à revendre, à tel point qu'il pourrait etre considéré comme un vrai modus operendi pour tout réalisateur qui souhaite bien dépenser son budget. Outlander en a sous la pédale et se permet meme le luxe de séquences furieusement iconiques comme celle du piège, dont la logistique et les SFX forcent le respect.
Certainement bati dans la douleur, raillé par beaucoup gavé à la Bruckheimmer touch, ce sympathique et débrouillard DTV déroule tout ce que l'on peut attendre de lui, meme si par moment il peut se révéler un longuet (la scène du banquet). En tout cas, on pourra lui reprocher beaucoup de choses mais pas sa sincérité et son savoir-faire!