Pardonnez moi
Alors voilà tout est parti d'un débat sur Polisse. J'en ai lu des choses sur le film, la réalisatrice et je ne savais pas quoi penser. Un nouveau genre de cinéma semble apparaître avec Maiwenn. Cinéma dirons certains, docus pour d'autres, réalisations rentre dedans pour un maximum d’immersion ou un cinéma à deux balles. Alors du coup moi aussi j'ai voulu découvrir ces films. Alors non j'irai pas voir Polisse (je ne suis pas fou), je commence par son premier film Pardonnez moi. Une jeune fille Violette, décide de tourner un film sur sa famille. Un film semble-t-il autobiographique.
Bon soyons clair ça dur 1h25 et ça raconte rien mais paradoxalement c'est super long (au bout de 30 minutes je pensais que une heure c'était écoulée … mais non). Du coup Maiwenn nous raconte sa vie avec parfois de vrai image quand elle est enfant. Ça chiale souvent et niveau dramatique ben ça fonctionne pas. J'avais lu une critique ou l'on en ressort bouleversé … Ben il en faut peu dit donc. Non mais oui au final c'est pas cool pour elle, ça à du toucher certaines personnes qui ont eu la malchance de connaitre ça, car au final si on y pense c'est horrible un parent qui traite comme une merde son gosse. Mais est-ce que le coté dramatique du film m'a touché personnellement ? La réponse est non. Suffit pas de montrer une vérité pour nous faire pleurer. Kusturica m'a très émus avec Underground et pourtant c'est loin d'être une histoire vrai. Faut arrêter de penser que les histoires perso ça touche le public en général. Si c'est bien réalisé oui, mais sinon y'a le journal de TF1 pour ça.
Car oui niveau réalisation y'a du travail. Lorsqu'elle sort dans un interview « avant je m'en foutais du cadre », là je suis à 100% d'accord, tu t'en foutais tellement que c'est filmé avec les pieds. Mais elle s'en cache pas, durant le film elle dit qu'elle veut faire un film et qu'elle s'en fou du pourquoi du comment, à mon avis c'est un message bien clair pour la réalisation du film en lui même. Ajoutez à cela une BO vraiment horrible on frôle vraiment l'ennuie mortel. Toutefois y'a une scène que je trouve assez réussi, c'est l'anniversaire de Violette. On est vraiment mal à l'aise, ça marche bien j'étais vraiment surpris car pour moi c'était vraiment mal parti mais au final cette scène m'a redonné un peu d'espoir. Y'a même une blague sympa, non sérieux cette scène est bien. Bon par contre tout n'est pas parfait y'a de faux raccords assez voyant avec la crème sur le visage. Comme quoi les assistants c'est utile au final.
Et puis de temps en temps y'a des scènes sans Maiwenn et là on se surprend à dire mais c'est pas mal sans elle. Car soyons franc, oui elle se donne à fond dans son rôle mais niveau actrice c'est pas super. Je comprends qu'elle ait voulu incarner finalement son propre rôle mais c'est pas gagné. Puis faut dire que niveau tête à claque elle est pas mal, je la supporte pas tellement.
En gros ce film ne m'apporte strictement rien, pas d'émotion, pas de joie, pas de peur, rien. J'ai rien ressenti, j'ai pas envie de le revoir, je vais juste maintenant passer à son second film.Du coup faut trouver des points, certains acteurs sont bons c'est indéniable, quelques scènes réussi et un sujet qui a le mérite de toucher la réalisatrice qui est assez touchante avec la poupée à la fin.
Finalement on lui pardonne c'est son premier film
4/10