SPL - Wilson Yip (2005)
Un polar HK bien noir qui s'avère encore meilleur au fil des visions. L'histoire est assez balisée mais reste sacrément plaisante, avec une ambiance nocturne très réussie, les personnages sont bien amenés et bien joués (Simon Yam excellent quand il n'en fait pas des caisses), et Donnie s'en donne à cœur joie dans le rôle du flic poseur et expert en combat. En face, on retrouve le génial Sammo Hung en bad guy bien méchant, qui bouffe carrément l'écran à chacune de ses apparitions. Wu Jing, avec sa coupe péroxydée et sa tête de tueur en série vient compléter le casting.
Coté action, les chorégraphies de Donnie sont vraiment classes, brutales, et son combat contre Wu Jing dans la ruelle ou encore le final contre Sammo Hung font clairement partie des meilleures scènes de combats vus à HK ces dernières années. Yip s'avère très doué pour la réalisation des scènes d'actions, toujours très lisibles et bien cadrés, ce qu'il confirmera plus tard sur FlashPoint et IP Man.
Pour ne rien gâcher, la fin du film est terriblement noire et sans concession.
Bref, si vous voulez voir la confrontation entre deux des acteurs les plus charismatiques d'HK et un des meilleurs polars d'action récents, SPL est un film que vous ne pouvez pas rater !
8,5/10