Children of Men - 8,5/10 Les femmes sont devenues stériles, le cadet de l'humanité a 18 ans, mais plus pour longtemps, et le climat est comme qui dirait au beau fixe, c'est-à-dire gris, froid et totalitaire.
En fait, ce film, quand j'ai vu son immonde affiche (ici elle est sympa), bah rien que ca j'ai pas eu envie d'aller le voir, c'est tout juste si j'ai lu une ligne du syno. Mais bon, voyant sa moyenne, j'ai tenté et c'était quand même vraiment bien en fait. Un bon film avec une affiche aussi moche c'est quand même triste.
Alors, déjà, l'Angleterre, Londres, moi voir juste 2 secondes j'aime bien. Puis le cochon de Pink Floyd dans le ciel gris en arrière plan c'est quand même une sacrément belle image. Et ca n'est pas la seule belle image parce qu'à plus d'une occasion on a droit à des scènes vraiment superbes et... poétiques même.
Le combat urbain entre autres est vraiment bien foutu, putain ca fait Varsovie des mauvais jours, et la scène où tout ce déchaînement de haine se suspend un instant pour reprendre ensuite d'un coup avec un retour à la violence brute... ca m'a bien bien bien emballé, j'irai pas jusqu'à dire que ca m'a coupé le souffle mais c'était vraiment bon.
Il y a une vraie ambiance qui tient tout le long du film, et c'est sombre, triste, froid, glauque, violent, désespéré, fanatique... mais avec cette volonté d'y croire, bref plein de trucs à la fois bien dosés qui se complètent et s’enchaînent sans accroc, sans que ca devienne trop pesant. Et c'est un futur qui semble très réaliste qu'on nous présente là, ca contribue à se laisser plonger dans cette ambiance.
Et y'a des persos auxquels on s'attache forcément, genre le papy qui cultive son herbe, lui il est délire.
Reste qu'à deux moments j'pense, que j'ai pas spécialement relevés, j'me suis retrouvé un poil en dehors du film, j'sais pas trop dire pourquoi, mais rien de bien méchant et j'ai grandement apprécié.