[Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 18 Sep 2011, 15:19

Oui, en fin de compte ses gouts sont plus diversifier qu'il veut le laisser paraitre il me semble !
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 16:37

Val a écrit:
francesco34 a écrit:Disons que Scalp n'est pas friand de cinéma français "populaire". Sinon il défend souvent de grands réals français, style Melville ou Tavernier.


Il défend aussi Lautner.


Boisset, Corneau, Sautet, Verneuil... donc voilà le ciné français populaire j'aime aussi, mais celui de qualité pas celui des 90's quoi.
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Lun 19 Sep 2011, 00:34

Et celui des années 2000 ? :eheh:
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 19 Sep 2011, 00:37

Pour les années 2000 je crois que ça se limite à un niveau un peu moindre avec Valette, Cavayé et Marchall. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 19 Sep 2011, 08:08

rajoute Siri, Gans et Kounen ( même si j'aime pas tout ses films ) et c'est fini.
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Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Les) - 7,5/10

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Jeu 27 Oct 2011, 21:45

Critique de films (7) : Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne


De Steven Spielberg

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La célèbre BD d’Hergé ayant été l’une des rares à bercer mon enfance, j’avais quelques craintes au sujet de cette adaptation sur grand écran, fût-elle réalisée par Steven Spielberg. La scène d’ouverture (la brocante bruxelloise où Tintin fait l’acquisition de la maquette de la Licorne à partir de laquelle va s’enchaîner à un rythme inouï le reste des péripéties) a suffi à me rassurer. Si l’ensemble ne sera sans doute pas considéré comme un chef-d’œuvre absolu, l’exploit reste d’autant plus prodigieux sur le plan technique que l’entreprise était incroyablement audacieuse.
C’est sans doute devant la catastrophe des précédents essais tintinophiles avec de vrais acteurs que le maître a choisi de se doter d’une technique ultra moderne pour relever le défi. Déjà utilisé dans le « Pole express » de Robert Zemeckis, la performance capture se situe entre le dessin animé que l’on connaît et le film classique. Si la plupart des scènes sont effectivement tournées dans lesquelles chaque acteur est bourré de capteurs, la magie se charge de reproduire dans l’ordinateur le mouvement et l’expression des personnages. Le résultat est souvent bluffant, parfois époustouflant. D’autant que la 3D se charge d’ajouter une profondeur de champ jamais retrouvée depuis « Avatar ». A la différence près que le film de James Cameron dégoulinait de clichés sur les méchants militaires et les gentils écolos le temps d’un scénario cousu de fil blanc.
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Spielberg évite cet écueil. A l’image de la BD d’Hergé parfois tintée de politique, son film s’adresse autant aux enfants qu’à un public adulte. Car au-delà de la pure merveille pour les yeux (des plans séquences superbes, des idées de mise en scène en veux-tu en voilà, des raccords ingénieux…), l’humour est omniprésent. Bizarrement il ne vient pas forcément des personnages des Dupont et (d), moins convaincants que les autres, peut-être parce que leur rôle n’est pas vraiment central dans cet épisode. Il faut espérer qu’ils s’affirment dans la seconde partie (Le Trésor de Rackham le Rouge).
Si Spielberg réussit le pari de la performance capture, son personnage le plus abouti reste paradoxalement le seul qui n’est pas incarné par un acteur. Puisqu’il s’agit de celui du fidèle Milou. Drôle, attachant et malin comme un singe, il est presque aussi essentiel dans l’histoire qu’un Fino dans Inspecteur Gadget.
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Crucial, le personnage de Tintin est très bien réussi. Tant son visage que sa voix française, et à n’en pas douter, sa voix en VO. Un second visionnage en 2D sera nécessaire pour en juger. Il parait que celle du capitaine Haddock, assurée par le spécialiste de la technique Andy Serkis (il est Gollum dans le Seigneur des anneaux) est succulente en VO. En Français, l’intonation reste acceptable bien qu’imparfaite. J’aurais plus de réserves sur le visage du capitaine, un peu trop juvénile à mon goût pour un vieux loup de mer alcoolique comme jamais dans le Crabe au Pinces d’or.
C’est là une autre réussite de ce long métrage. Spielberg, qui avait décidé de se compliquer la tâche, réussit plutôt bien le mixage de l’histoire du « Secret de la Licorne », trame du scénario et du « Crabe aux pinces d’or », prétexte à une traversée du désert destinée à faire halluciner Haddock et à introduire des personnages comme celui du méchant Allan dont on peut regretter le manque de caractère. L’enchaînement des péripéties à un rythme démentiel (parfois un brin too much quand même) est un vrai régal. Il n’y a guère que la scène de l’affrontement final à coups de grues sur le port, la revanche entre les deux descendants, qui n’est pas très inspirée. L’ensemble, jouissif, reste une vraie réussite même si certains fans trouveront que l’esprit de la BD n’est pas toujours sublimé (sans doute les mêmes qui prétendent que Jackson a pris trop de libertés en adaptant la trilogie de Tolkien).
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La seule vraie déception - et elle est de taille - c’est la musique. Ce n’est pas qu’elle soit ratée à proprement parler mais elle n’est pas taillée sur mesure pour Tintin comme le thème musical peut l’être pour Indiana Jones par exemple. Il n’y a pas besoin de fermer les yeux pour constater qu’elle irait aussi bien sur « Harry Potter » que sur « Arrête-moi si tu peux » du même Spielberg auquel le générique de Tintin fait largement référence. C’est la preuve qu’aussi reconnus soient-ils, les compositeurs de BO tels que John Williams finissent par s’essouffler lorsqu’on leur demande d’écrire leur 328e musique de films.

7,5/10
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 28 Oct 2011, 07:25

Je suis aussi un peu déçu par la béo de Williams. M'enfin à sa décharge il va avoir 80 piges dans quelques mois, je ne crois pas que ce soit l'âge de créativité le plus prolifique chez un compositeur.
Par contre sa béo a pas mal de subtilité d'écriture quand on écoute l'album. Mais il manque LE grand thème qui scotche et qui marque la mémoire, ce qui était sa spécialité mais qu'il a un peu abandonné la dernière décennie.
Mais bon, il restera le plus grand compositeur de l'histoire du cinéma :wink:
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 28 Oct 2011, 07:34

Mais bon, il restera le plus grand compositeur de l'histoire du cinéma

Comment tu vas mourir dans la seconde, toi! :shock: :mrgreen:
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 28 Oct 2011, 07:43

zé pas compris :?
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 28 Oct 2011, 07:45

Les fan d'Ennio vont te faire entendre leur point de vue!
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 28 Oct 2011, 07:49

Ah ben qu'ils viennent, y'a pas photo entre les 2 :eheh:
Williams n'est plus mon préféré actuellement... aujourd'hui sur la dernière décennie je préfère James Newton Howard ou Joe Hisaishi. Mais dans la globalité, Williams reste pour moi le number 1.
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Ven 28 Oct 2011, 08:36

Bon ben pareil Ernst :super:
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Ven 28 Oct 2011, 09:45

francesco34 a écrit:Je suis aussi un peu déçu par la béo de Williams. M'enfin à sa décharge il va avoir 80 piges dans quelques mois, je ne crois pas que ce soit l'âge de créativité le plus prolifique chez un compositeur.
Par contre sa béo a pas mal de subtilité d'écriture quand on écoute l'album. Mais il manque LE grand thème qui scotche et qui marque la mémoire, ce qui était sa spécialité mais qu'il a un peu abandonné la dernière décennie.


Effectivement on ne sort pas de Tintin avec la musique qui vous trotte dans la tête pendant une heure. Mais le gros reproche que je fais c'est surtout que cette BO n'a pas d'identité "Tintin".
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Ven 28 Oct 2011, 09:46

francesco34 a écrit: Mais bon, il restera le plus grand compositeur de l'histoire du cinéma :wink:


Pour moi c'est Vladimir Cosma.
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Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Ven 28 Oct 2011, 10:29

Cosma j'aime bien et je trouve son empreinte sur le ciné français des années 70-80 remarquable, mais il n'est pas dans mes compositeurs fétiches.
Et pis niveau écriture symphonique y'en a aucun qui rivalise avec Williams. Cosma (ni aucun autre) il écrit pas une symphonie de 2 heures avec 10 thèmes majeurs pour 1 seul film... L'empire contre-attaque (sa partition la plus riche) y'a assez de matériau musical dedans pour qu'un compo d'aujourd'hui écrive les partitions de 15 films!

Tiens ça fait un moment que je prépare mon top100 béos... va falloir que je lance ça.
Et toi ton top100 films depuis le temps on l'a toujours pas vu :eheh:
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