La Guerre des boutons |
Réalisé par Yann Samuell Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot Long-métrage français . Genre Famille , Comédie Durée : 01h49min Année de production : 2011 Distributeur : UGC Distribution |
7/10 |
Synopsis : 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…
Déjà premier truc à dire. On est vraiment obligé de faire le même film en même temps en France, non, je trouve ça vraiment bête. Sinon j'ai entendu dire que l'autre guerre des boutons était nul, je l'ai pas vu donc pas d'avis. Cependant, j'ai bien aimé "La Guerre des boutons", bien réalisé, bien joué, etc... Il y a de bonnes trouvailles un bon rythme et de belles images. Après, je pense qu'il y a une moral derrière tout ça et par dessus tout, les pires, c'est le village voisin. On peut aussi remarquer le caractère de Lebrac, qui s'occupe de la ferme pour aider sa mère et élever ses deux soeurs tout en travaillant à l'école et on peut dire que se travaille qu'il est récompensé à la fin. Il y a aussi Lanterne, le garçon manqué, qui elle est plutôt repoussée, le grand classique, surtout quand les garçons se font la guerre. Il y a encore Tigibus, lui c'est le personnage phare du film, je pense que sans lui nombreux sont les gags qu'il n'y aurait pas.