Il était une fois en Chine de Tsui Hark (1991)
J'ai décidé de me faire une culture HK en écoutant les bons conseils du podcast. Je peux dire en toute franchise que je ne suis vraiment pas déçu! Quelle claque!!!
Scalp avait recommandé aux novices de commencer par ce film et c'est évident que c'est un putain de chef d'oeuvre à tous les niveaux.
Niveau réalisation déjà avec une maîtrise technique que je ne m'attendais pas à trouver aussi poussée. Les combats sont d'une minutie et d'une précision extrême et tout reste lisible ce qui est de plus en plus rare de nos jours, c'est vraiment donc super appréciable.
L'histoire ensuite qui se déroule sur fond historique d'annexion de la Chine par les occidentaux : un morceau d'histoire peu connu de par nos contrées et qui sert le film de façon merveilleuse avec ce rapport de force entre les occidentaux et les chinois où on sent bien que le moindre incident peut mettre le feu aux poudres et déclencher un véritable massacre. La reconstitution est de toute beauté!
Les acteurs enfin et Jet Li en tête que je découvre totalement puisque je ne le connaissais que par ses films américains : et là c'est un gros coup de tatane en pleine poire : quel virtuose, il bouge à une vitesse hallucinante et on le sent totalement invincible tant il maîtrise son art!
Le film contient quelques gros morceaux de choix qui sont absoluement magnifiques pour les amateurs de kung-fu : je retiens bien sûr le duel au milieu des échelles qui a dû être un vrai casse tête à tourner (si il y a un documentaire sur le tournage, il doit valoir le coup), la scène du théâtre est également un modèle de réalisation sans parler de la scène du bar avec le parapluie : que de morceaux de choix pour une vraie fresque historico-romantico- kung fuienne! Un vrai régal pour tout amateur du genre et même pour les autres.
Un autre très gros point fort du film est qu'il ne cède pas à la tentation de surdramatiser comme on peut le voir dans certaines productions du genre et ça c'est vraiment appréciable.
Du très très lourd! une vraie découverte pour moi et déjà une révélation! OUATIC rules!!!
NOTE : 9,5/10