Menace 2 Society
8.5/1017 ans au compteur et le film des frères Hugues n'a pas perdu de sa superbe ni de son mordant. Porte étendard du "Gangsta movie", Menace 2 Society reste l'alchimie parfaite entre le fond et la forme. Panorama ultra désespéré de la vie dans les ghettos, le film se pose en analyse factuelle sans le moindre ton moralisateur. Suivant les pas de Cain et de son ami O'dog, les frères Hugues dresse un portrait alarmant d'une jeunesse en totale rupture avec l'american way of life. O'dog est à ce titre le personnage le plus effrayant, véritable cauchemar de l'Amérique ne croyant plus en rien.
La claque introductive est à ce titre une belle façon de présenter le personnage, il prend une vie par amusement. Le flinguage du toxico est également édifiant. Dès les premières minutes, nous savons que Cain sera perdu, le cheminement du film va se borner à décrire les choix de vie qui le mèneront à sa perte (vendetta, braquages, bastons). Et meme si le personnage de Ronnie est là pour lui tendre la main, Cain ne fera finalement que s'enfoncer dans ce qu'il sait faire mieux (mais a t il seulement vu autre chose dans sa vie?). Le message du film est sans concessIon et à ce titre beaucoup plus vrai que son frère d'arme, le trop policé "Boyz n the hood". Car là ou le film de Singleton (un brin surestimé) fait étalage d'une morale assez pénible, le pamphlet des frères Hugues se borne uniquement à la réalité des faits. Le générique composé d'images d'archives va dans le sens de cette primauté au réalisme.
Coté réalisation, Menace 2 society est une claque monumentale (c'est un premier film tout de meme!). On sent que les deux frangins ont été gavé de Scorcese et de De Palma. Les plans séquences, tous plus maitrisés les uns que les autres, s'enchainent avec une facilité déconcertante. Ces deux là n'ont clairement pas usurpés leur titre de surdoués de l'image (la suite confirmera cette tendance).
Cerise sur le gateau, les deux frères ont réussi à se constituer un solide casting, parfait équilibre entre les jeunes pousses (les deux tetes d'affiche ne perceront jamais malheureusement) et les second couteaux confirmés. Samuel Jackson n'a jamais été aussi flippant (tain la scène du poker!)
et Bill Duke se paie juste une scène, mais alors quelle scène! (l'interrogatoire) ou il bouffe tout cru notre petit Cain. Quelle présence imposante magnifiée par le talent des Hugues!
Vrai film coup de poing des années 90, Menace 2 Society n'a rien perdu de sa virulence et se permet meme le luxe d'une réalisation somptueuse damant allègrement le pion à certains ténors des années 2000.