Le Trou Jacques Becker - 1960
Ca spoil un peu.
Giovanni un gars qui aura fait beaucoup pour le cinéma français, ici c'est son premier roman qui est adapté, roman où il racontait sa tentative d'évasion de prison et comme toujours avec Giovanni on se prend d'affection pour des truands sans qu'il ai besoin d'en rajouter, à aucun moment il nous dit qu'ils sont innocent, on ne sait même pas pourquoi ils sont enfermé, on sait juste que c'est des amis se serrant les coudes pour s'évader mais voilà le seul de la bande qui n'est pas un "vrai" truand et qui n'a donc pas de le sens de l'honneur les trahira ( on voit venir le truc assez facilement mais ça fait quand même chier ) tel Judas ( y a un vrai parallèle dans le film ).
Le film a un vrai aspect documentaire sans que jamais ce soit trop chiant ou didactique ( on apprend quand même pas mal de petits truc sympa notamment le coup du sablier ) et c'est jamais manichéen ( y a pas de méchants gardien de prison sadique ici ), c'est ultra basique : 4 types veulent s'évader et c'est tout et avec ce pitch on est captivé pendant 2heures par ce huis clos carcéral ( on a un seul plan en dehors des murs de la prison et c'est même à l'air libre complet en plus, et les 3/4 du films se déroule dans la cellule de 9m2 ), l'enjeu est limpide dès le départ, vont ils réussirent à s'échapper et le suspens fonctionne habilement.
Becker film pas mal en plan séquence et au plus proche des acteurs ( un vrai sentiment claustrophobique comme on en a rarement vu ), on creuse avec eux et putain ça en chie pour percer ce ciment ( jamais vu de creusage de tunnel qui fasse aussi véridique, faut dire que le plan séquence de près de 5 minutes est ici vraiment efficace ), jamais évasion n'aura été aussi bien retranscrit au cinéma, c'est simple ici y a rien qui fait "cinéma" tout sonne vrai ), l'absence de musique renforçant l'aspect "vrai" du film ( ici les seuls bruits qu'on entend ce sont ceux de la prison ), l'approche épuré est la force du film, Becker sait qu'il n'a pas besoin d'en faire trop et y a un long passage d'une trentaine de minutes : du trou creusé à la visite des sous terrains où c'est vraiment une séquence génial, tendu, passionnante et où Becker nous montre sa science du montage, bon après la fin de la première heure y a un petit coup de mou mais c'est pas trop gênant et ça repart bien comme faut jusqu'au climax final.
Le N/B est très beau et Becker joue beaucoup avec les sources d'éclairages.
Casting composé d'amateur ( seul Contantin fera une carrière ), par soucis d'authenticité Becker a même repris un des détenus de l'évasion : Jean Keraudy et on sent vraiment sait vraiment ce qu'il fait, le gars avec 3 fois rien il te refait Prison Break, et niveau jeu il s'en sort vraiment bien, le reste du casting est plutôt correct, bon c'est de la grande interprétation mais les personnages sont caractérisé avec conviction.
Pour son dernier film Becker ( alors mourant ) signe un des tout meilleurs film de prison, peut être même le meilleur.
Merci msieur Giovanni.
Et pour finir voilà ce que Melville pense du film « et là, -disait-il-, je pèse bien attentivement mes mots, comme le plus grand film français de tous les temps »
"Pauvre Gaspard"
8,5/10
8,5/10