L'Affaire Ciceron Joseph L. Mankiewicz - 1952
LE chef d'oeuvre du film d'espionnage ( pour une fois que Tavernier ne survend pas un film ), c'est un genre où on trouve beaucoup de bons films mais c'est vrai qu'aucun ne se détache vraiment du lot et peut postuler au titre de film d'espionnage parait, ce Mankiewicz le peut, c'est tellement meilleur que
La Mort aux Trousses et pourtant l'un est quasiment tombé dans l'oubli tandis que l'autre est monstrueusement surcoté.
Tiré d'un fait réel ( ce qui rend la fin avec les Allemands déchirant les documents encore plus drôle ) on suit le parcours d'un domestique cynique prêt à tout pour se faire une maximum de thune pour sortir de sa condition de domestique ( les scènes de lutte social avec la comtesse sont excellente, j'ai rarement vu un film d'espionnage aussi bien écrit ) mais tout au long du film on se rend compte que jamais il ne pourra sortir de sa condition, limite il a ça dans le sang.
Le script c'est simple c'est la perfection, les films d'espionnages ça peut vite devenir soulant en alambiquant trop les trucs et en voulant trop joué sur la froideur de ce monde, là c'est limpide, 2 camps Nazis/Anglais et Cicéron et la Comtesse qui navigue entre les 2, qui manipule qui ? est la grande question, les faux semblants sont nombreux ( et on ne devine pas tout ) et quand les retournements de situation arrivent on jubile
et pis la fin pleine d'ironie est à l'image des personnages du film : "tous des putes" ( malgré ça on veut quand même que le perso de Mason s'en sorte alors qu'il joue quand un traitre de la pire espèce ), et avec cette fin on se rend compte que tout a été vain que tout les personnages sont démené pour du vent au final. C'est passionnant de bout en bout et pour un film de cet époque ça fait drôle de pas voir les nazis diabolisé, ils sont traité d'égal à égal avec les anglais ( en gros ils sont ridiculisé de la même manière ).
Et j'aime bien comment un truc tout con fait tout capoté ( la femme de ménage qui veut juste passer l'aspirateur ), et puis y a plein de petits détails qui sont sympa comme le petit claquement de botte qui trahit le nazi.
Le film est magnifiquement dialogué, ça tire vraiment le film vers le haut tant c'est jubilatoire avec un savant mélange de cynisme et d'humour, avec pas mal de répliques vraiment cinglante et marquante ( le coup du code du coffre fort ça m'a bien fait marrer ) et puis quand c'est Mason et sa diction si parfaite qui récite les dialogues c'est encore plus génial.
Sur la forme bon c'est pas ultime, mais Mankiewicz ne saborde jamais ce merveilleux script, on va dire que la mise en scène est discrète mais il livre quand même des scènes pleines de tension parfaitement maitrisé ( la dernière demi heure c'est ultra tendu et vraiment haletant, bon y a pas de morceaux de bravoure avec un avion se prenant un camion ou de fight bidon sur le mont rushmore, non ici juste un jeu du chat et de la souris génial ).
James Mason, grand acteur si il en est, trouve ici un de ses tout meilleurs rôles, ce qui pose le niveau car quand on regarde sa filmo c'est du lourd et le gars est jamais mauvais, on est captivé par son personnage de crapule plein d'éloquence qui ne doute de rien et qui fera tout pour arriver à ses fins ( et c'est son assurance qui le perdra, au lieu de ridiculiser l'allemand il aurait eu mieux fait de se méfier ), Danielle Darieux que j'avais jamais trouvé bien génial dans les films français est ici géniale, bon elle a pas beaucoup de scènes mais elle campe un personnage de Comtesse intéressé et maline vraiment savoureux, j'adore le passage où elle renverse la situation lors de sa première scène avec Mason ( et là on se dit, mon gars méfie toi, tu vas te faire avoir ), le duo fonctionne vraiment, le reste du cast, je connais pas mais tout le monde est vraiment bon.
La Bo plutôt discrète de Bernard Herrman est très bien.
Mankiewicz j'ai vu que 3 films (
Le Reptile et Le Limier ) et putain c'est du haut niveau, bon le reste de la filmo de Mankiewicz ça m'attire quand même pas des masses mais je ferais un effort.
L'Affaire Cicéron meilleur film d'espionnage de tout les temps, et pis c'est tout.
9/10