Casshern 7.5/10Un film découvert grace au prêt d'un ami et je dois dire que je l'en remercie.
Un film esthetiquement parfait d'une grande beauté surtout quand on sait que le budget n'était pas immense.
Certaine scène de combat sont magnifique et la caméra virevolte dans tous les wens pour nous plonger à 100% dans l'action.
De nombreux styles sont ici appliqué le noir et blanc granuleux, des couleurs pétantes, des effet de "lumières" etc... Kazuaki Kiriya nous montre ici toues les facettes de son talent.
Les thèmes abordés dans ce film sont nombreux , l'amour, la guerre, la dictature, relation père et fils, obéissance des soldats, recherche de la liberté, peur d'autrui ...
Tout ce mélange est à la fois un atout et une carence de ce film.
D'une part cette succession d'évènements nous plonge sans cesse dans l'histoire en nous tenant en haleine jusqu'a la fin et il nous embrouille à la fois en voulant explorer trop de chose à la fois. On pense beaucoup de temps à réfléchir sur ce qui se passe à l'écran pour tout saisir et même en faisant cela certaines chose nous échappe (ou alors peut etre suis-je trop con
)
Tous les personnages du film ont une double facette : le bien et le mal ils ont tous des raisons d'agir dans chacun de ces deux sens et ils le font alternativement. Si bien que dans ce film il n'y a ni bon, ni méchant.
Une scene résume a elle seule ce sentiment en résumant par la même occasion l'ambiguité de la situation.
SPOILER ATTENTION DANGER ! Cette scène est celle ou Testuya en se revoyant tuer la mère et son bébé. En effet celle ci est en noir et blanc et l'on voit Testuya hurler sa rage en plein poumon avec un gros plan sur sa bouche. Cependant on entend aucun son, que du silence et cela amplifie grandement toute le détresse de Testuya qui se rends compte de l'atrocité et des conséquences de ses actes ! En un mot magnifique.
FIN DU SPOILER ! Cependant de nombreux aspect du film demeure mystérieux sans qu'aucune explication ne soit donné : comment les mutants trouvent il le château? comment savent ils faire fonctionner ces robots ?d'ou vient cette éclair qui donne vie aux mutants ?
Un film à voir pour LES messages qu'il veut faire passer, pour sa réalisation magnifique même si quelques défauts sont présent.
Je ne peux que vous conseiller de le voir.
Allez qu'est ce que vous faites encore la ? !