the murderer"The chaser" étant mon film préféré de ces 5 dernières années, j'attendais impatiemment ce "the murderer" qui s'il n'atteint pas la perfection du premier long de Na Hong-Jin, ce montre quand-même une belle réussite bien joussif.
Ici on est plus dans le bon gros polar d'action bien musclé, plus spéctaculaire et over the top et même si le dosage n'est pas aussi bon que celui de "the chaser, l'ensemble ne manque pas d'éfficacité.
Y a de pure moment de folie où on ressent bien l'urgence et la tension des situations, comme pour la longue poursuite parsemée de fights, qui commence à pied, se continue à la nage pour finir en course poursuite en bagnole avant de s'achever dans un bon gros carambolage.
Alors c'est sûre que pendant ce genre de scènes on peut trouver ça peu crédible et se dire que le perso principal arrive toujours à s'en sortir alors qu'il a une vingtaines de mecs armés collé au cul mais bon, l'acteur semble tellement se donner à donf qu'on y croit et ça accentue bien le coté instinct de survis censé survenir dans ce genre de situations.
Après je regrette quand-même que certains passages aient tendance à être un peu ilisibles ( même si dans certains cas ça semble justifié, comme pour le carambolage justement où t'as pas trop le temps de comprendre ce qui se passe à l'écran mais tu te rend compte une fois celui-ci terminé qu'un des personnage y a échappé ), d'autant plus qu'il y a je trouve, une certaine tendance à la surenchère en violence dans la seconde moitié du film où toutes les 5 minutes on assiste à un carnage à l'arme blanche. L'éffet souhaitait est peut-être de renforcer le sentiment de spiral infernale dans laquelle sont enfermés les personnages mais personellement je trouve que ces éxcès désamorcent un peu l'impact que devraient avoir ces scènes ( trop de violence tue la violence
)
N'empêche que sur les 2h 20 du métrage j'me suis jamais fait chier, ça déboite bien sévère, y a souvent une jolie ambiance nocturne, les acteurs sont vraiment excellent et pour moi Na Hong-Jin est un des cinéastes coréens les plus intérèssants du moment aux cotés de bong Joon-Ho et Kim Jee-Woon ( Nan parce-que Park Chan-Wook il se branle un peu la nouille depuis 2 films )
8/10 ( Ah oui j'oubliais, la musique du génèrique de fin est sublime! )
Edit : revu à la hausse, deux ans plus tard
9,5/10