L'Impasse 8,5/10![Image](http://img571.imageshack.us/img571/8873/keyartcarlitosway.jpg)
Autant le dire tout de suite je m'attendais à quelque chose de vraiment plus ultime au vu des 10/10 qui ont été mis mais pour ma part L'Impasse est certes un très bon film mais il ne possède pas le truc ultime pour en faire un chef d’œuvre ou un très très bon film ...
Cependant, L'Impasse, bien que son scénario ne soit pas à couper le souffle, De Palma arrive à nous tenir en haleine concernant la reprise de la vie de Carlito Brigante, ex-mafieux sortit tout juste de prison à la recherche maintenant d'un avenir paisible et sans embrouilles. Bien entendu le passé rattrape Carlito (Al Pacino) et ce dernier se retrouve embarqué dans de nombreuses affaires à l'issue périlleuse.
D'entrée de jeu, De Palma nous livre la fin du film (et en ce qui me concerne cela ne me plais pas). Heureusement, celle-ci est superbe avec des plans de caméra virevoltant et une voix off de Pacino qui nous berce son histoire. Dès lors, cette voix off, qui pour une fois est vraiment très bien utilisée, nous suit tout au long du film nous offrant les pensées de Carlito. Puis vint la scène du tribunal qui pose les bases du film et qui promet alors un show complet de la part d'Al Pacino.
Le film est donc assez bien rythmé. On passe d'un règlement de comptes à un autre. Les scènes en boite de nuit sont pour la plupart doté d'une forte pression et bénéficient d'une réalisation magnifique. Enfin, il ne faut pas oublier les deux personnages de la vie de Brigante : son avocat, un Yuppin interprété à merveille par Sean Penn (qui lorsqu'il commence à péter un câble possède des airs de joker fou .. ) et sa femme Gail (Penelope Ann Miller).
De Palma, avec L'Impasse, expose sublimement son talent. La réalisation est parfaite. On pourrait prendre par exemple cette fameuse scène dans l'arrière-boutique où un deal doit se faire et se transforme en un massacre. L'utilisation de l'espace est géniale, et ce plan sur les lunettes est une tuerie. Enfin, la course poursuite de la discothèque, à la gare en passant par le métro en impose beaucoup. Le coup de l'escalator est tout simplement énorme.
Pour conclure, L'Impasse par son traitement et ses jeux d'acteurs est un très bon film, avec une photo splendide, des plans de toute beauté (des filtres à gogo dans la discothèque notamment) mais ne possède pas l'étincelle qui en aurait fait (en ce qui me concerne car pour certains ça l'est) un film ultime.
Il en reste malgré tout une très bonne vision et une confirmation de la très grande qualité d'acteur de Pacino et de Penn, ainsi que de réalisateur pour Brian De Palma.