INDIANA JONES & LE TEMPLE MAUDIT-------------------------------------------
Steven Spielberg (1984) |
6/10 Bon alors je risque de me faire bannir du forum là dessus mais bon je vous livre mon ressenti.
J'ai revu ce 2e Indy hier soir et je n'en gardais qu'un très vieux souvenir (j'avais dû le voir 1 ou 2 fois petit, à la différence des 2 autres opus que je connais quasi par coeur - je n'ai donc pas et c'est important de tendresse nostalgique particulière).
Bon je connaissais la réputation en carton de cette suite mais je m'attendais au moins à prendre un petit pied sur les aventures improbables du célèbre archéologue. Quelle déception...
Si Harrisson est toujours aussi bon, le film pêche notamment par cette acolyte blonde débarquée d'on ne sait où qui pourrit le récit et les scènes d'action par des cris hystériques incessants... Indy en mode lover affublé d'une pouf américaine danseuse de cabaret chinois même pas bonasse (cherchez l'erreur), désolé mais ça ressemble tellement pas au personnage que ça m'a plombé le film... D'autant plus qu'elle est là tout le temps, qu'elle ne sert strictement à rien à part se faire attraper et foutre des bâtons dans les roues de tout le monde, et qu'elle en fait des tonnes. Le personnage de demi-lune, lui, est plutôt sympathique, on sent l'influence Chang de chez Tintin, Indy trouve un alter ego débrouillard et prend une dimension paternelle un peu nouvelle. Mais bon ça reste quand même le gosse de service pour que le jeune public s'identifie, pas de quoi crier au personnage de choc.
Sinon j'ai pu entendre que cet épisode était considéré comme le plus noir de la série... Personnellement je trouve l'ambiance tellement ratée et les décors tellement en carton que je n'y ai pas cru une seule seconde. Là où l'Arche perdue était vraiment flippante, ici on n'a rien de tel... A peine un poison qui rend les gens fous (mais bon un coup de chaud et ça repart), une poupée vaudou et un prêtre qui retire le cœur des gens... A 12 ans c'est peut-être flippant, à 30 c'est trop juste... Le temple/mine est tout cheap, pas assez d'extérieur pour donner de l'envergure aux décors, et à peine un passage secret et une salle piège avec vu et revu le plafond qui descend... (là aussi l'Arche perdue avait franchement plus de gueule). Reste quand même la scène du repas dégueu à souhait (bon y en a déjà une dans le village une demie heure avant), la poursuite en wagonnet, la scène du pont et un rythme effréné...
Le film datant de 84, ça reste un film d'aventures de bonne tenue (et sans doute un must pour l'époque - ceci dit niveau aventure en jungle, je lui préfère largement "à la poursuite du diamant vert" sorti la même année ) ... Mais 30 ans après, les scènes d'action pas très originales et tellement pas crédibles que c'en est vraiment too much (le canot volant, le fouet qui n'aura jamais autant ressemblé à une tyrolienne), le scénario répétitif et cousu de fil blanc (de la scène d'intro "à la chinoise" pas très inspirée, jusqu'au dénouement trop convenu et aux rebondissements poussifs), le background faible (désolé mais qu'est ce qu'on s'en tape de ces tribus indiennes), les décors répétitifs un peu moches, le scénar plombé par la mégère de service, un Indy trop gentillet et pas à la hauteur niveau caractère, une musique omniprésente, des scènes de crocos tournées en Floride, une chauve souris en plastique... Tout çà en font une suite ratée, trop cheap et surtout indigne du 1er. Ça aurait pu (dû) être beaucoup mieux.