Kingdom of Heaven (director's cut)
Je ne sais pas par ou commencer car pour moi ce film a été une légère déception. Non ne sortez pas les fusils, le film m'a quand même plu, mais il y a des points auxquels je ne peux pas faire abstraction.
Sérieux moi Bloom il m'a tué le film et je ne rigole pas, sa prestation est mauvaise. Le mec n'a qu'une façon de parler et je dis ça sans exagération.
Ça on le savait déjà vous me direz mais en plus de sa prestation d'huitre certaines scènes m'ont paru inutiles. Le bateau qui coule ... Je commence avec la tempête, qui ne sert finalement pas à grand chose à part nous dire qu'il traverse une partie de la Méditerranée (au cas ou on soit trop con pour ne pas savoir situer l'Italie et Israël). Le bateau coule, il est bien entendu le seul survivant ET il garde son épée, c'est sur ça flotte ce genre d'objet. Puis le comble c'est de trouver un jolie cheval sur la plage, attaché qui plus est à un morceau du bateau. Ensuite plus tard dans le film Orlando est assis sur le sable et lance des cailloux et arrive à allumer un feu lorsque deux pierres se touchent. Y'a surement un message la dedans mais ça sert à rien c'est 2 minutes qui me sortent du film. J'aurai pu trouver à redire sur la scène d'amour mais franchement ça va elle est sobre et surtout vraiment nécessaire au film même si ça balance dans l'historie d'amour traditionnelle soyons franc. Bon je dois en oublier mais je sais qu'il y a une à deux scène encore qui font vraiment too much et pas super utiles. Les batailles sont super courtes, j'ai été assez surpris (en 3 heures sur un film avec des croisées t'as moyen d'envoyer du steack) et quand la dernière se prépare on se dit que la stratégie va être développée mais non, y'a juste Orlando qui fait des calculs et basta. Ensuite ouai on voit se que ça donne mais j'aurai aimé un peu plus d'explication, montrer que le personnage est vraiment intelligent. Car à la base le mec ça l'air d'être un p'tit stratège, il montre au Roi comment faire une défense en étoile, on se dit que c'est son truc au gamin mais on survole littéralement ça. La bataille de Guy contre Saladin qui se fait hors champs, enfin je ne sais pas comment expliquer ça, je pense que le terme n'est pas bon, en gros on ne voit rien. On sait pourquoi ça se déroule ainsi mais j'aurai aimé quelques coups d'épées quand même, je crache pas sur une bataille entre croisés et musulmans. J'étais du coup assez dégouté. Bon par contre c'est pas avare en sang, ça gicle et même lors de p'tit combat ou p'tite attaque ça saigne et ça tranche. C'était pas des tendres à l'époque.
Du coup sur certains points j'ai l'impression que le réalisateur ne fait que effleurer certaines idées du film. On l'évoque, on en parle mais on ne développe pas trop. Et on lance plein d'idées comme ça. C'est vraiment dommage. Alors peut être que je me goure mais je l'ai ressenti comme ça et je l'explique bien ci dessus. En fait j'aurai aimé tel Les 3 Royaumes que ces minutes gagnées soient bénéfiques en tactique pour la bataille finale par exemple, ou en complot, alliance etc. Là c'est trop la p'tite vie de Mr Bloom et de ses nouvelles terres. Bon c'est pas trop nul non plus ça montre sa personnalité, sa différence ...
Après y'a des trucs sympa la psychologie des personnages est vraiment bien développée (Saladin, le roi de Jérusalem, Reynald de Chatillon, Guy, Eva Green) Cette dernière qui perd la boule à cause de mauvais choix, de sa situation familiale difficile et j'en passe. Saladin et le roi qui ont finalement le même principe de combat, cet esprit guerrier de conquête mais qui sait reconnaître la force de l'ennemi et surtout différencier ses différents ennemis. Sinon y'a un panel de second rôle vraiment bon. Ils sont pas oubliés au file du temps et on en recroise certains avec plaisirs, y'a pas que Orlando qui compte (heureusement d'ailleurs).
Faut pas non plus oublier la photographie du film. Vraiment merveilleuse. On débute en France (enfin c'est ce qu'on nous dit, je ne sais pas si c'est tourné sur place) et déjà là on en prend plein les mirettes. Il fait froid, c'est l'hiver, le sol est gelé du coup c'est la galère pour creuser les tombes, y'a une superbe colorimétrie qui passe du bleu au blanc et au gris. C'est vraiment beau, sur ce coup il a pas fait les chose à moitié Ridley Scott. Puis on arrive dans un second temps à Jérusalem et là vas-y que je te pète les couleurs chaudes, le désert brulant, les toiles tissées colorées de rouge, jaune, vert, orange. Puis une fois encore c'est merveilleux, cette netteté, ces couleurs pures, c'est une nouvelle fois éblouissant.
Sinon je reviens vite fait sur les (la ?) batailles ou du moins les scènes d'actions bien sanglantes et qui ne font pas dans la dentelle. Une des premières est surement l'attaque dans la forêt. Ça commence avec une flèche dans la tête pour finir avec un pieu dans le crane. C'est vraiment bien réussi, fun, réaliste, c'est parfois trop court mais très intense. C'est des bons combats de bourrins, pas de chichi, ça tranche, ça coupe, ça décapite. Puis les chevaliers c'est pas des gonzesses, c'est toujours bien crade, ça doit pas se laver beaucoup et ça doit bien sentir le phoque. Et c'est tant mieux ainsi. Sinon sur certaines batailles je me demande si c'est fait par ordi ou si y'a vraiment tous ces figurants sur place. En tout cas sur l'écran ça fait bien, vraiment bien et impressionnant.
Du coup les batailles sont classes mais pas super intense, c'est pas du Seigneur des Anneaux, c'est les 3 Royaumes y'a pas trop de tension, de moment héroïque, c'est tout simplement de bonnes petites batailles avec des décors somptueux. Pour finir avec la guerre, j'ai moyennement aimé comment se conclu la dernière même si je comprends l'enjeu et le pourquoi de cette décision.
Et voilà, me voici le cul entre deux chaises pour parler grossièrement. Vous avez du le voir j'hésite souvent à dire si telle scène est plutôt un atout ou au contraire un mauvais point. Le film a de bonnes idées, y'a des qualités indéniables, je les ai évoqué et je pourrai encore en parler mais voilà y'a Orlando et pour moi c'est pas un point négatif qu'on peut oublier comme ça. Il est mauvais et m'a fait grincer les dents pendant 3h00. De plus certaines scènes (le plus souvent avec lui) sont soit inutiles, soit peu développées laissant certains points en suspend. C'est assez ironique de ma part, le film se voit être long par moment (à mon sens) dû à des scènes qui selon moi n'auraient pas du être présentées et qui auraient pu être finalement remplacé pour approfondir certains passages.
Au final Kingdom of Heaven m'a plu, et vieillit bien dans ma tête, une seconde vision est peut être même envisagée mais pour l'instant je reste un peu déçu. Une fois de plus j'en attendais trop, beaucoup trop et il faut que j'arrête d'attendre un film de la sorte. Néanmoins même si un acteur m'a sorti par moment du film, je ne peux pas renier les multiples bons cotés évoqués durant ma critique.
7,5/10