Un changement de cap important : l'intrigue se ressert sur l'affrontement Ogami - RetsudoPour la deuxième et dernière fois de la série, la franchise change de réalisateur, et se fond assez bien dans le moule. En tous cas, le décor dominant, la neige, est particulièrement bien choisi, puisqu'il renvoie directement à la vengeance d'Ogami et la fameuse intro de toute la saga. Mais pour la première fois, aucune intrigue secondaire au menu, avec une histoire centrée sur l'affrontement final entre Ogami et Retsudo Yagyu, son ennemi de toujours, avec la part belle à son clan. Ainsi la personnalité d'Ogami n'est plus développée (certains de ses traits sont même surlignés/radotés, on nous redit que la seule chose qui compte pour lui c'est sa survie et celle de son fils afin de mettre un terme à l'existence de Yagyu, et que sa morale est ambigüe), comme si tout était dit ou presque, et malheureusement l'évolution de Daigoru semble régresser par rapport à avant, car on le voit avoir peur probablement pour la première fois.
Retsudo et le clan Yagyu ont la part belleParmis ceux qui sont mis en avant, on compte sa fille jonglant avec des couteaux (avec des membres utilisés comme cobayes pour son propre entraînement), et son fils bâtard et sorcier qui a réveillé trois guerriers morts-vivants, capables d'évoluer sous la terre ou la neige tels des vers de terre (censés être efficaces, leur technique manque carrément de discrétion, mais en même temps tous les adversaires d'Ogami sont volontairement tournés en ridicules, comme si ce dernier était invincible à toute tentative de le mettre en déroute).
L'intérêt étant d'avoir amplifié la dimension tragique autour du clan, avec Retsudo le dos au mur qui doit à tout prix réussir à tuer le Loup à l'enfant, sinon son clan sera déshonoré, et son fils bâtard qui est amoureux de sa belle-soeur et qui essayera alors qu'il est mourant d'avoir une enfant d'elle. Un héritage qui s'achèvera dans les larmes et le sang.
L'esprit de la série se perd un peuL'ambiance du film évacue le côté sérieux des précédents et mêle assez bien le fantastique (utilisation de trois guerriers morts-vivants qui tuent tous les innocents se mettant sur la route d'Ogami), le style James Bond avec un thème musical comparable et surtout plusieurs scènes dans la neige mettant en scène des combats sur ski, et enfin chouette touche de western spaghetti avec une utilisation parfois abusive de la mitraillette de la poussette. Malgré certains excès, l'ensemble est assez jouissif.
L'un des gros défauts du film selon moi, mis à part le recentrement appauvrissant du scénario sur l'affrontement entre Ogami et Retsudo, ce sont les combats, beaucoup moins mémorables que dans les précédents, mis à part un seul nocturne.
Le final : vraie fin ?Le combat final aurait pu être grandiose avec le décor inédit de la neige et aurait alors clos en apothéose la saga, mais il est assez décevant et mal chorégraphié. Un septième épisode était apparemment prévu, mais il ne verra jamais le jour, et il faudra donc se référer au manga pour connaître la vraie fin. Ici en tous cas la saga se termine sur une lueur d'espoir avec le clan adverse décimé.