4/10
Another 48h de Walter Hill - 1990
C'est clairement pas dans les meilleurs films de Walter Hill, c'est juste au dessus d'un Johnny Belle Gueule et en dessous d'un Les Pilleurs ( bon j'ai zappé les films que j'ai pas vu et qui ont l'air bien pourri : Supernova et Comment claquer ... ).
Cette suite de 48 Heures c'est donc tout pareil mais en tout moins bien (déjà que le premier est juste sympa en fait, Hill continue du faire du buddy movie R rated (avec une bonne dose de victimes collatérales), mais c'est en roue libre (mieux vaut revoir Double Détente bien plus efficace), on sauvera pas grand chose du film : l'intro une nouvelle fois très western et bien réussit où Hill pose ses bad guy en 2 plans ( l'ambiance de la séquence est vraiment réussit malheureusement le reste du film n'atteindra jamais le niveau de l'intro, un intro qui se termine avec le sempiternelle mort qui part 10 mètres en arrière comme c'était la mode à l'époque), l'attaque du bus bien over the top et pis c'est tout, le reste c'est fonctionnel et pas bien réalisé, le gunfight dans l'hotel c'est juste incompréhensible c'est monté en dépit du bon sens ( pourtant Hill les gunfight y gère habituellement et y avait une séquence semblable qui tue dans Double Détente ) et le climax final est vraiment tout pété.
Ca dure 1h30 donc ça se traine pas trop, mais l'humour ne fonctionne plus et on peine à vraiment être intéressé, Murphy était déjà sur le déclin et il est loin d'atteindre le niveau du premier film, genre on nous ressort la scène du bar mais faut pas comparer tant ici c'est jamais drôle. Par contre ça me gonflera toujours, tu veux buter un mec, tu lui vides un chargeur sur le torse mais tu vérifies pas qu'il est bien mort (ben oui surprise il a un gilet)
Le casting c'est simple à part Nolte et Murphy ( pas très bon en plus ) y a personne, les 2 acteurs ont dut piquer toute la thune du coup y en avait plus pour les seconds rôles du coup y a pas un seul acteur de connu, bon les bikers sont pas trop mal quand même (bon c'est veste en cuirs et cheveux gras mais ça fait le taf). Mais ça surprend de voir un Walter Hill sans trogne mémorable.
La BO est signé James Horner et jamais on dirait du Horner, on dirait du Zimmer période Black Rain ou bien du Mark Mancina.
Bon ça se regarde mais c'est pas glorieux, ceci dit plutôt qu'un Flic de Beverly Hills 4 complètement osef j'aurai préféré qu'ils fassent un nouveau 48h (même si ça reste con comme idée).