Ahhhh tonton Ridley, le mec qui avait tout pour réussir au début de sa carrière : un sens visuel hors du commun hérité de son passif de publicitaire couplé à un éclectisme réjouissant, sauf qu'avec lui c'est vraiment tout ou rien, soit je kiffe soit je hais :
Alien : Chef d'oeuvre du cinéma d'horreur
9/10
Blade Runner : Il m'a fallu bien trois fois pour vraiment l'aimer, visuellement c'est à tomber par terre mais j'ai plus de mal avec l'histoire qui aurait soi-disant des résonnances métaphysiques (je cherche encore mais je trouve pas).
7/10
Legend : c'est à revoir
Black Rain : référence du polar 80's, De Bont nous offre là un de ses plus belles photos et Douglas le rôle le plus badass de sa carrière
9/10
Christophe Colomb : les barres de rire en puissance quand j'ai vu Gégé courir bourré au ralenti sur du Vangelis.
2/10
A Armes Egales : un film de propagande ridicule pour l'armée de terre.
3/10
Gladiator : Ah celui-là, j'avoue rester mitigé, c'est pas trop mal visuellement mais c'est le genre péplum qui me rebute donc je pénaliserais pas vraiment le film
5/10
Black Hawk Down : Plaisir coupable complètement assumé, Scott n'apporte aucun regard sur le conflit mais reproduit au détail près ce qu'il s'est vraiment passé (matez les docus du troisième dvd pour vous rendre compte de la chose) et donc, il nous offre pas moins d'une heure trente de bourrinade qui nous montre la réalité de la guerre, on a pas le temps de discuter, à peine celui de tirer sur ses assaillants. 2h30 qui passent comme du rien.
9/10
Hannibal : la purge totale qui m'a rappelé les pires Z italiens, à côté le remake de Ratner passe pour un truc respectable.
2,5/10
Les Associés : un petit Scott sans prétention, rien de plus, rien de moins.
6/10
American Gangster : Un film qui n'est sauvé que par son scénario, mais Scott illustre ça sans se casser le fion (on repique pas mal aux polars 70's sans apporter sa touche). Très déçu pour ma part.
4/10
Et il me semble que c'est tout ce que j'ai vu.