13 Assasinsde Takashi Miike (2010)
Le frère adoptif du Shogun est un homme cruel et sadique, et le voilà amené à prendre prochainement part à la politique du royaume, risquant d'apporter le chaos. Le ministre Doi n'acceptant pas la situation, engage le samourai Shinzaemon (Koji Yakusho) pour l'assassiner. Celui-ci va réunir une équipe et bâtir un plan aussi risqué qu'audacieux, avec un rapport de force peu avantageux...Du très prolifique Takashi Miike je n'ai vu pour l'instant que peu de film. Mais avec
13 assassins on vise indubitablement le haut du panier. Ce Chambara a une énergie et un côté à la fois épique et exaltant peu communs.
Miike soigne son film et ses plans, et livre une belle copie, bien maitrisée, avec une mise en scène habile et très efficace.
Le scénario est malin, et nous ménage quelques éclairs fulgurants durant la première partie, de même que de l'humour avec le personnage de l'inopiné 13ème homme, avant de nous plonger dans une bataille finale dantesque qui occupe une bonne heure! Suffisamment trépidente et passionante pour ne jamais lasser, et avec un sens du rythme de chaque instant.
Les comédiens sont tous excellents, Koji Yakusho en tête, et une fois n'est pas coutume le "méchant" de l'histoire est brillament réussi et interprété (par Goro Inagaki). Il livre une prestation bluffante, d'un seigneur cruel et sadique, sans jamais sombrer dans l'excès ou le surjeu. On est face à un vrai psychopathe calme, fasciné par la mort.
Le film propose quelques réflexions sur le status de samourais, et ce sont ainsi deux systèmes de valeur qui s'affrontent. Pour Shinzaemon, un samourai est là pour servir le peuple et le bien de tous. Dans l'autre clan face à lui se trouve Hanbei un vieil ami, serviteur du cruel seigneur Naritsugu, et qui le défendra jusqu'au bout malgré le dégoût et la désaprobation que cet homme lui inspire, car sa conception du samourai est de servir et mourir pour son maitre quoi qu'il advienne.
Vivement une sortie française, il le mérite largement!
8.5/10