8.5/10
The Driver Walter Hill - 1978
"Everybody knows your price"
Bonjour je m'appelle Walter Hill et j'encule Nicolas mes couilles Refn.
Ce Driver c'est vraiment un des meilleurs Hill (un gars qui a quand même pas mal de meilleurs films), un vrai western urbain, un modèle d'épure qui rappelle 2 autres très grands film :
Le Samourai et
Le Solitaire, ici ça va même très loin dans l'épure puisque personne n'a de nom ( les personnages sont caractérisés et nommés par leur fonction : driver, flic, joueuse ).
Le héros faisant penser à 2 personnages du Mann et du Melville par son coté professionnelle à toute épreuve et mutique.
L'ambiance nocturne urbaine bien entendu est des plus réussie et on a rarement vu mieux depuis, y a pas eu tant de polar nocturne que ça depuis en vrai. Driver c'est aussi l'exemple parfait que pour faire un bon film pas besoin de truc avec 50 péripéties et digression ou 50 scènes avec des gens pensif sur la misère dans le monde.
Hill emballe ça avec tout le talent qu'on lui connait et là c'est même son film le plus aboutit sur la forme, le film s'ouvre et se termine sur 2 monstrueuses courses poursuite en voiture qui sont parmi les meilleures du genre ( ça concurrence facilement
French Connection et
Bullit ), c'est vraiment 2 gros morceaux où le montage est un modèle d'efficacité, rien que pour ces 2 séquences le film se DOIT d'être vu, c'est énorme, la fin de la poursuite entre Driver et le mexicain c'est carrément bluffant avec une chorégraphie digne d'un fight avec les voitures qui se rentrent dedans dans un espace réduit sans jamais que ça fasse saccadé, c'est chorégraphié à la perfection et puis en bonus on a une petite séquence d'embauche ou le Driver montre ses qualités de pilotage en explosant une voiture, ça tue. Le petit documentaire sur les cascades du film est sympa.
Et le film est devenu une référence majeur pour les jeux vidéos comme Driver (c'est tout pareil là), GTA ou Need for Speed, mais bizarrement il est un film assez peu "connu", alors qu'aujourd'hui tout le monde se touche sur la merde Refn celui là est un peu tombé dans l'oublie quand même.
Ryan O'Neal avant de voir le film j'avais des doutes faut dire que je m'étais son charisme d'ampoule halogène dans Barry Lyndon et j'avais bien souffert, mais très vite il s'estompe, il en impose dans ce rôle quasi mutique et badass ( quand il doit buter il le fait sans pitié, j'adore sa confrontation avec le braqueur chauve), Bruce Dern au début on se dit oue super on nous sort le méchant flic antipathique prêt à tout pour arrêter le Driver puis la fin est tellement excellente qu'elle remet les choses en ordre ( j'avais peur de voir une fin bidon ) et le personnage est proche de celui de Hayden dans
Chasse au Gang, c'est son meilleur rôle avec celui dans
Posse, Adjani dans un rôle elle aussi mutique ( 10 lignes de dialogues à tout péter ) elle incarne la beauté froide par excellence et son personnage se révèle surprenant ( j'ai pas vu venir le petit twist ) et puis on se tape pas de love story bidon ( parait qu'un plan de baiser à été tourné mais que Hill l'a coupé au montage ), du coup Adjani est carrément pas saoulante et c'est sacrément rare et elle a même un look à la Femme Scorpion (volontaire ou pas ?)
Le score minimaliste de Small est parfait ( y a quasiment pas de zic de tout le film et lors des courses poursuites on a aucun son à part des crissements de pneus ).
Un très grand film, merde j'ai oublié de dire du mal de Baby Driver aussi, alors évidemment c''est supérieur en tout point au film de Wright.
Solitaire > The Driver > Drive > Baby Driver (tu penses le contraire, ben crève en te faisant percer les tympans avec la BO de Dunkirk à fond et en boucle)