12 Hommes en colère de Sidney Lumet : 8/10
Premier Lumet pour ma part et excellent première découverte. Pas trop fan des films des 50's à la base mais ce huit clos passionnant durant les 90 minutes m'a pleinement convaincu. Un plaidoyer qui maintient tout le suspens pendant la durée du film où il ne se passe rien en quelques sortes, mais la puissance des débats, l'intensité qui y est mise font que l'on reste pendu au discours de chacun et particulièrement celui d'
Henry Fonda qui sait convaincre n'importe qui, qu'il existe un doute légitime sur la culpabilité du suspect y compris nous. En exposant son point de vue et les doutes sur le fait que le suspect soit coupable comme le pense les onze autres jurés, on va être happé par l'application qu'il met à essayer de "défendre" le présumé coupable en menant une enquête bien plus poussée que celle des flics et en insistant sur des points très importants de l'accusation mais qu'il va réussir à retourner à son avantage.
Tout le casting est parfait. Ces douze hommes interprètent tous leur rôle à la perfection, qu'il soit mineur comme le publicitaire ou plus mis en avant comme celui d'Henry Fonda, Lee J. Cobb et Joseph Sweeney. Tous sont importants et servent le récit mis en place et très bien structuré de Lumet.
La mise en scène est parfaitement maitrisée, le huis clos rend les choses plus difficiles mais l'ambiance retransmise par Lumet avec cette intensité qui ressort de cette pièce dans laquelle on ressens la même chaleur étouffante que les jurés nous amène à nous sentir comme un 13ème juré. Les travellings et changements de focales participent très bien à cette immersion. Les gros plans sur les personnages, l'impression d'être dans une pièce qui rétrécit au fur et à mesure que les jurés sont convaincus est rudement bien exploité.
Les petits défauts que je noterai sont le fait que dès le début on s’attend à cette fin et une bo plus que moyenne.
Pierre à l'édifice de l'abolition de la peine de mort, ce huis clos étouffant doté d'une mise en scène et d'un scénario magistrales font de 12 Hommes en colère un excellent film.