Waylander a écrit:Mea culpa j'ai cru que c'était la Fox qui éditait en France. Enfin il y a de grandes chances pour que ce soit le même master. Les distributeurs ne se prennent pas le choux sur les films récents : il n'y a pas 10 master qui circulent comme pour les anciens films.
Val a écrit:Bah en france, Fox reste distributeur. En plus, EuropaCorp est coproducteur du film, donc ils auront accès au même master que tout le monde (et qui sert aux copies numériques distribuées en salle je pense).
Je voulais répondre à tout ça il y a quelques jours et puis j'ai perdu mon texte en cours de route.
Seulement dire que, ce type de situation contractuelle (c'est à dire un producteur [RiverRoad] qui n'est ni le distributeur du film dans son propre pays [même ça aurait pu en quelle sorte se faire sous le nom d'Apparition], ni le responsable des ventes internationales [sous-traitée à Summit]) favorise l'émergence de plusieurs masters numériques parallèles, le producteur n'ayant pas d'intérêt à investir dans une master telecine (j'ai quelques exemples ces dernières années)
Bref, même si ça sera surement le même master, ça n'est pas tout cuit (d'autant que Summit a eu bien du mal à coordonner ou faire respecter ses voeux auprès des divers distributeurs, l'épisode anglais étant le plus symptomatique).
Et puis, juste comme ça, comme ça me démange chaque fois que je lis ça, EuropaCorp est autant coproducteur du film que vous et moi, leur coproduction elle n'existe que dans les journaux.. Le Pogam puis Besson / Lambert l'ont distillée dans les interviews pour recueillir un peu du prestige, estimant sans doute que par leur gros chèque pour les droits sur une partie de la francophonie (4 millions de dollars) leur achetait ce titre alors qu'ils n'avaient contractuellement aucune prérogative de la sorte (le film était déjà en post-production depuis un bon moment quand ils ont acheté les droits d'ailleurs)