Phénomènes Paranormaux |
Réalisé par Olatunde Osunsanmi |
5/10 |
L'idée du film n'est pas follement originale mais permettait à l'imagination de gambader. Une ville en Alaska isolée de tout ou des "évènements" bizarres se déroulent depuis des décénnies. Un couple de psychologue enquête et la mort du mari lance le récit.
En confondant la fiction cinématographique avec le documentaire et en mélangeant ses caractéristiques visuelles et sonores dans un même plan le réalisateur voulait nous manipuler et crée une constante incertitude sur la nature de ce que nous voyons. Le réalisme imagé que la production voulait nous imposer ne fonctionne pas, cet esthétisme était de trop et la production aurait mieux fait de rester dans les clous et d'insister sur la profondeur des personnages.
L'histoire avance par bonds par les consultations hypnotiques qui déclenchent l'action. Rien de nouveau dans la structure du récit sauf ce rajout de pseudos archives véritables pour accentuer l'effet dramatique et la jonction de nos esprits au terrain filmique du métrage.
L'intérêt de la trame est vite mis à jour et offre de moins en moins de plaisirs, la recherche émotionnelle passe par la violence et le choc des consultations.
Il faut horrifier le public, l'effrayer par un fait étrange et monstrueux que l'on suggère sans le montrer. Cette appréhension tourne court ici, car le rythme est faussé et ralenti par les images d'archives. Les scènes s'enchainent mal et l'aller et retour entre ces deux univers parallèles est une erreur. Pourtant le casting est des plus intéressants et leurs jeux étaient très plaisant à suivre. L'image générale que j'ai du film est un manque de cohérence, une certaine désorganisation et un manque d'intensité et le scénario à deux niveaux m’exaspère. Quelques scènes intenses mais banal dans l'imagerie, c'est répétitif dans des scènes trop ressemblantes et avec un développement trop embrouillé pour plaire.