Je savais pas trop où coller ça, donc finalement je le mets dans mon topic avec une tite critique express. M'en voulez pas trop pour les zautres trikiks, j'ai de la motiv pour autre chose en ce moment. Je suis un branleur, j'arrive pas à me forcer à faire les choses ^^
Enfin on s'en tape, je voulais juste savoir si certains avaient vu le reportage infrarouge de cette semaine intitulé "LA GUEULE DE L'EMPLOI" qui fait un peu de buzz sur les réseaux en ce moment.
LA GUEULE DE L'EMPLOI Ce docu, qui nous immerge au sein d'une session de recrutement effectuée par un cabinet prestataire, pour le compte d'une compagnie d'assurance (mais à priori le processus de recrutement est plutôt générique) est assez troublant, malsain et révoltant. Difficile de ne pas s'énerver tout seul devant son poste, maugréant contre des hommes cravates qui nous semblent complètement hors du temps mais également contre les candidats qu'on juste carrément trop gentils et bonne pate, même si on sait pertinemment qu'à leur place, on réagirait certainement pareil. C'est à mon avis ce qui fait qu'on est réellement mal à l'aise et complètement bouillant de colère pendant toute la durée du docu.
Je suis conscient qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai bien peur malheureusement que ce genre de process de recrutement soit réellement le reflet du monde du travail dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Beaucoup de monde pour peu de places, les employeurs ont le champ libre et les mains déliées pour imposer leur rythme. En plus de tes compétences propres qui doivent être béton, t'as intérêt à savoir jouer du violon en équilibre sur un filin entre deux immeubles à 60m de hauteur, tout en surveillant la cuisson de ton risotto aux giroles flambées en même temps. Le tout pour des salaires pas souvent à la hauteur des efforts demandés et t'as intérêt, bien sur, à laisser de côté ta vie perso, parce que ta vie, c'est ton taff, et t'as intérêt à crocher dedans.
Enfin bref, je pense que ce reportage est utile, dans le sens où ça peut complètement nous arriver ce genre de processus qui ont pour unique but de déshumaniser complètement les candidats, en les infantilisant à outrance pour que les recruteurs finissent par avoir un ascendant psychologique tel, que même les mecs habituellement chefs de meute se retrouvent prêts à accepter n'importe quoi. Pour ma part, je pense que si j'atterris dans un recrutement du genre, à moins de vraiment pas avoir le choix, c'est la porte direct, kthxbye comme on dit !
Fin du blabla,
le reportage est dispo ici et vaut le coup d'être vu