« Miracle en Alabama" est un remarquable affrontement entre une enfant rebelle, insensible à toute aide extérieure et une éducatrice ayant besoin de se ressourcer par la perception de sentiments incorporés dans une méthode de travail.
Il s'agit de soigner en ressentant de l'affection pour un cas extrêmement difficile que seul l'émotion collectée au fil des défaites et des victoires de cette lente et harassante thérapie d'éveil peut entretenir dans la durée.
Un film admirable sur une volonté indestructible d'éveiller éradiquant lassitude et abandon en ne faisant fonctionner qu'une seule enseigne, son cœur.
Anne Brancroft et Patty Duke sont admirables en alternant querelles et apaisements éléments antinomiques indispensables menant vers une fusion éternelle deux esprits épuisés mais enfin sur une même longueur d'ondes. Annie Sullivan éducatrice aux méthodes révolutionnaires n’ayant à la base aucune affinité avec Helen, considérée uniquement comme un outil de travail, doit tout en exerçant son métier éprouver des sentiments pour cette gamine enfermée dans un monde clos.
Helen Keller n’entend plus, ne voit plus et ne parle pas, il ne lui reste que le toucher principal dominant d’une structure complètement démolie et ceci sans espoir.
Le challenge est double, aider au maximum Helen par son métier et vaincre ses réticences aux sentiments.
La lutte est acharnée, au départ Helen refuse de coopérer, les parents ne voyant aucun progrès deviennent hostiles envers Annie qui doit batailler ferme pour conserver la confiance d’un entourage de plus en plus sceptique.
Annie maintient son pouvoir dominant, tout l’équilibre relationnel tient sur cette étreinte fortement maintenue par une éducatrice déterminée à ne rien lacher sur une petite handicapée rebelle qui peu à peu abandonne ses instincts de résistance pour enfin se soumettre à une loi celle du savoir par la volonté d'apprendre et de s'ouvrir au monde.
Enfin les premiers résultats encourageants interviennent. Helen s’éveille, la transformation est foudroyante. Les combats enfin achevés. Une longue étreinte finale unira ces deux esprits enfin apaisés.
"Miracle en Alabama" est un remarquable affrontement entre une rebelle hostile à toute aide extérieure et une éducatrice frigide ayant besoin de se cadrer sur des sentiments vrais acquis par des sens libérés de toutes procédures de travails.
Soigner en ressentant.
Un chef d’œuvre.
10/10
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.