They used to say that a child conceived in love has a greater chance of happiness. They don't say that anymoreBienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol
Gattaca est une anticipation sur une avancé génétique, notre ADN est modifiable et programmable, notre société est à la recherche de la perfection génétique, des têtes et des corps bien faits, le reste ceux qui n’ont pas eu la chance ou les moyens de prédestiner leur génétique se retrouvent en marge, le nouveaux facteur de discrimination : la science.
I belonged to a new underclass, no longer determined by social status or the color of your skin. No, we now have discrimination down to a science.
Niccol brosse le portrait de deux frères, l’un conçu dans le hasard de l’amour, l’autre choisit pour ces capacité génétiques, viendra une compétition sous forme course aquatique, jusqu’au jour où la perfection du génome lâche, l’enfant le plus fragile entrevoit la possibilité de réaliser ses rêves les plus fous, celui de voler au loin dans l’espace, s’échapper d’un monde dans lequel il ne se reconnait pas.
Is the only way you can succeed is to see me fail?
Le réalisateur adopte à travers ses acteurs un ton très distanciée, froid pour montrer la rigueur qui règne dans ce nouveau système totalitaire, tout est contrôlé, le moindre bout de peau, cil, urine, sang, la moindre trace de votre ADN vous définit. En cela l’usurpation d’identité amène des scènes à la précision clinique, ce double physique frère de substitution et l’histoire d’amour vont venir chambouler tous les principes basés sur les fondements de nos molécules.
I have this crazy idea you're more interested in the murder case than me. Vincent: You're right. That's crazy.
Ethan Hawk trouve ici le rôle de sa carrière, avec une palette d’émotion sobre et retenu, il se confronte à Jude Law impeccable au bord de la dépression et à Uma Thurman incarnant parfaitement la beauté froide. Toute cette retenu permet de jouer subtilement sur les sentiments imperceptible de chacun pour faire naitre l'émotion d'un rien, les dialogues savamment écrit reste évasifs laissant planer le voile du doute sur les motivations premières du trio ainsi que leur attachement.
It's funny, you work so hard, you do everything you can to get away from a place, and when you finally get your chance to leave, you find a reason to stay.
Adrew Niccol crée avec peu de moyen un véritable univers minimaliste aux lignes épurées, une quête d’identité mêlée à un polar rétro futuriste, le réalisateur et scénariste soigne son suspense tout en formant une boucle narrative parsemé d’idées de mise en scène. Dans une ambiance à dominante jaunâtre et verte pour marquer la fadeur de ce futur dépouillé de sentiments, le réalisateur nous transporte à travers une musique classique envoutante vers la réalisation de soi, de ses plus grands rêves au détriment de l’ordre établi des prédispositions.
I got the better end of the deal. I only lent you my body - you lent me your dream.
Un des piliers de majeurs de la SF, de l’anticipation à la dimension sociale et romanesque, un voyage haletant qui pose de véritables questions sur le manque de diversité de notre société
9.5/10