Versus (Versus, l'Ultime Guerrier) de Ryühei Kitamura
(2000)
Pas de doute, je suis plus que mitigé concernant Versus, le problème venant du fait que je ne sais vraiment pas du tout comment aborder le film. Alors oui, je me doute que c'est clairement pas à prendre au premier degré, oui c'est plus un film entre potes qu'autre chose mais est-ce que ça empêche vraiment Ryühei Kitamura de donner à son œuvre un vrai scénario qui tient la route ?
Quoi qu'il en soit, il est indéniable que Versus est un concentré de fun sur pellicule à partir du moment où on le prend au 36ème degré. On est clairement devant un film où le scénario est simplement un prétexte pour foutre des zombies, des ninjas, des samouraïs, des vampires, des super-pouvoirs, du post-apocalyptique, des gunfights et des décapitations en l'espace de deux heures. D'ailleurs, il est amusant de constater que ce sont finalement les scènes de dialogues qui sont les plus chiantes, on parle beaucoup pour rien dire (avec des répliques priceless) et en plus c'est très mal joué au poin que ça en devient très très drôle. Les caractérisations des personnages suivent totalement cette idée, avec du over the top toutes les minutes. Entre un héros qui hésite pas à assomer sa copine pour qu'elle se taise, un bad guy hystérique qui ressemble à la fin à un croisement entre un chat et Gollum ou encore un flic japonais entraîné par le FBI né dans un parc national américain et maniant le sniper gros calibre comme un as, il y a vraiment de quoi être plié en deux par terre. Le must étant de voir à quel point Kitamura se fout totalement de l'importance des persos et les fait mourir comme bon lui semble (la mort des flics j'étais mort de rire tellement ils servent finalement à rien). Enfin, le gros point fort du film outre son aspect nanardesque jouissif c'est clairement ses combats de malade. Alors oui, ça fait parfois amateur mais c'est bourré d'idées et vraiment bien réalisé dans l'ensemble, mention spéciale au combat final à l'épée et aux coups spéciaux sur les zombies qui rappellent fortement Braindead. Bref, c'est clairement pas le film que je recommanderais les yeux fermés mais c'est à tenter au moins une fois dans sa vie.
"Here's the thing.................... I'm a feminist."
"You can't hit me! I have five hundred times faster reflexes then Mike Tyson !"
NOTE : 7/10