Réalisation: Darren Aronofsky
Distribution: ????
Genre: Science-Fiction...
Origine: USA
Sortie: inconnue
Synopsis: un film évoquant le mythe biblique de l’Arche de Noé.
A la démesure du talent du cinéaste. Le réalisateur américain Darren Aronosfky à qui l’on doit «Requiem for a Dream» et «Black Swan», a toujours reconnu son attirance pour les récits bibliques de l’Ancien Testament. Après s’être attaqué au mythe de la fontaine de jouvence, avec «The Fountain», l’ancien compagnon à la ville de l’actrice Rachel Weisz compte bien porter sur grand écran son interprétation de l’Arche de Noé. Passionné d’histoire des civilisations depuis son plus jeune âge – il avait écrit un poème sur Noé et la fin du monde à l’âge de treize ans pour un concours de poésie organisé par son école – Darren Aronofsky porte le sujet en lui depuis le début de sa carrière de réalisateur.
130 millions d’euros de budget
En septembre 2008, alors qu’il mettait la dernière touche à son scénario, il espérait déjà qu’un studio finance le bébé. «Il s’agit d’un récit de fin du monde et du deuxième bateau le plus célèbre depuis le Titanic, donc ne je ne vois pourquoi aucun studio ne serait intéressé. «C'est un projet vraiment intéressant et je pense que c'est vraiment le bon moment car l’histoire évoque l'apocalypse de l'environnement qui est le plus grand sujet de préoccupation actuel, expliquait-il alors, (…) Noah (Noé en Français, Ndlr) est le premier écologiste. C'est un personnage vraiment intéressant. J'espère qu'ils me laisseront faire ce que je veux. Noé a été la première personne à planter des vignes, à boire du vin et à s'enivrer. C'est écrit, dans la Bible – cela a été l'une des premières choses qu'il a fait quand il a touché terre. (…) C’est un personnage sombre et complexe.» Mais à l’époque, personne ne voulait aligner la monnaie pour un réalisateur à l’audience publique confidentielle, si bien que le projet cinématographique était au point mort. Fou de comic-book, Darren Aronofsky a néanmoins confié à l’artiste canadien Niko Henrichon («Pride of Bagdad») le soin de mettre en images sa vision. Des premiers dessins ont été diffusés sur le Net, alors que le roman graphique pourrait être publié en 2012.
«The Wrestler» et surtout «Black Swan» ont modifié les plans, mais ce n’est pas l’auteur de «Pi» qui va s’en plaindre. L’incroyable succès de son film à l’international – plus de 315 millions de dollars pour 12 millions de budget – ont permis de relancer la version cinématographique. Le site spécialisé Deadline.com annonce que le script va être réécrit par l’expérimenté John Logan («Gladiator», «The Aviator») et que de nombreux studios sont prêts à financer le film – l’article évoque New Regency, Paramount, la Fox et Summit. Le budget de «Noah» est estimé à 130 millions d’euros, avec une star masculine dans le rôle principal. Après avoir abandonné «The Wolverine» pour des raisons personnelles, Darren Aronofsky est prêt pour le grand défi artistique de sa carrière.
Rien n'est encore fait mais on dirait que le projet va trouver un financement (130 millions) et que les studios ont déjà engagé un scénariste pour retoucher l'histoire qu'à concocter Aronofsky.