Final Victory de Patrick Tam - 1987
Sur le papier le film a l'air dingue : Eric Tsang, Tsui Hark, Wong Kar Wai et Patrick Tam dans le même bateau, ça a de la gueule.
Le souci, c'est que personne n'est au bon poste : Tsui Hark acteur sérieux, Wong Kar Wai scénariste (spaçontruk!) et Patrick Tam réalisateur c'est bien (
The Sword), mais aussi beaucoup moins bien (
My Heart is that Eternal Rose).
Le film est forcément bancal, avec des passages longuets de comédie de boulevard sans intérêt. Pourtant l'idée de départ n'était pas plus mauvaise qu'une autre : Eric Tsang est chargé par Tsui Hark de veiller sur ses deux poules pendant son emprisonnement et de faire en sorte qu'elles n'apprennent pas leurs existences réciproques. Malheureusement tout foire et la plus jeune tombe amoureuse d'Eric.
Il aurait fallu de vrais acteurs, enfin plus dramatiques, et virer une grosse partie de l'humour lourdingue, ça aurait bien soulagé le film. En contrepartie il y avait la place pour quelques scènes un peu musclées et donner un film proche d'
As Tears Go By. Au lieu de ça, l'action est hors champs ou éclipsée... C'est très frustrant. Le film navigue dans des eaux troubles sans choisir vraiment son camp : humour débile ou tragédie, au final ça ne fait ni rire ni émouvoir.
Vu la somme des talents réunis, ça ressemble à un gros gâchis, d'autant qu'en 1987 tout ce petit monde était déjà confirmé.
5/10