il etait une fois en chine 5 - Dr wai contre les pirates
6.75/10
Enfin revue dans des condition acceptable ( le dvd que j avais etait immonde , et la enfin grave au HKV j ai pue le voir en Vo , remasteriser et 5.1 ) et c’est toujour bien sympa , mais justement , juste sympa quoi , pas plus , d’ailleur je pensait mettre un peu plus mais non la je peut pas , notament a cause des 45 premiere minute un peu faiblarde .
Bon biensure on est clairement pas dans la categorie des 2 premiere chef d’œuvre intouchable de la saga , et oui ce Ouatic 5 est bien bien mieux que le 6 au far west , mais personnelement j’ai maintenant indeniablement une grosse preference pour le 3em par rapport a celui-ci . Dans le 3 il y a toujour ce vrai souffle de Kung-fu pian historique , avec peu a peu la culture occidentale qui prend du chemin , Jet li est la , et pis ca reste serieux et remplie de grosse scene qui decoiffe ( voir ma critique ) .
Par contre dans il était une fois en chine 5 , ben la on a déjà tout plein de moment de comedie gogole qui était jusque la quasiement absent de la serie , alors oui c est fun , mais moi c’est pas ce que j aime et attend d’un ouatic . Quand je mate Projet A ( largement meilleur en tout point dans le genre pirate oriante , meme si on peut pas comparer ouai ) Ca me derange pas , mais la , voire tout les disciple de Fei hong faire les neuneu en fesant des cri de chat sur les toit , se chamailler avec des gun ect .. ca me sort du film .
En dehors de ces moment il y a donc ¾ un peu pepere . bon alors oui y toujour quelque combat et des scene qui explique la place des pirate dans la societer , leur menace ect .. mais il y a pas de scene marquante, c’est juste fun et sympa a mater , pas plus , pas de grain de folie ou de reelement impressionant . la storyline entre tante may et tante Yee , les 2 sœurs qui se dispute l’amour passif de fei hong c’est bien relou et bidon , c’est largement mieux traiter dans le 3 encore une fois . Ca commence vraiment a prendre plus d’empleur a partir du moment ou fei hong part en mer ( faut attendre 45 min ) , avant ca on dirait n’importe qu’elle autre petit kfp de l’epoque , la hark’s touch est pas encore visible .
En mer , la on a droit au vrai basculement du film , ca devient un vrai film d’aventure , carrement dans l’esprit serial meme , les combat sont bcp plus aerien et presque trop rapide par rapport a la 1er trilogie qui restait du Kung fu plein d’impact , ici on est plus dans le virevoltant . le fight des pirate a l’abordage est bien cool , puis le passage dans la cachette des pirates est lui aussi sympa .
Ca lesine pas niveau figurant , costume et decors , c’est une grosse production , par contre j aurai pas été contre un peut plus de scene en mer sur les bateau vue comment c’est bien filmer , il y en a tres peu .
Quand les disciple de fei hong decouvre le butin ca donne une scene de folie bien longue , les espece de vieux pirate momifier prennent vie et se foute sur la gueule .
Tout le monde revient a fu shan vainqueur et celebrant . et c’est la que les pirate vont lancer leur contre-attaque avec pres de 30 min non stop de fight et cascade dans tout les sens . C’est genereux mais il n’y a pas vraiment une scene qui sort du lot ou qui est vraiment original , c’est juste « bien ». un climax long certe mais pas impressionant . on devient exigent quand on est devant une tel saga ! enfin bon ca reste quand meme
La real de hark est ici sans reproche mais c’est loin de ces film les plus marquant . chiu man cheuk on s’en lassera jamais , vraiment dommage qu’il est pas eu une grosse carriere comme jet ou donnie , il est impeccable . Rosamund kwan commence ici a me souler , apres ouatic 3 c’est bon , on avait bien fait le tour, cette affection reciproque non-avouer est gonflante a ne pas avancer a chaque episode .
Xiong xin xin est toujour aussi bien mis en valeur , d’ailleur c’est l’episode ou fei hng a le plus de soutient , toute ca troupe ce fight bcp , on le voit un peu moin .
L’utilisation des armes a feu moi j ai rien contre, au contraire , c est cool , un peu de fraicheur , pis c’est juste ici ou la , on les voit pas trop . ca saigne bien , tranche bien , le celebre theme est pas trop entendue , dommage, ca rend epic n importe quelle fight . pour moi il y a vraiment un fosser entre les 3premier ouatic et les autre ( oui c est evident , mais jme repete , le tournoie du lion est un bien meilleur KFP serieux que ce dr wai contre les pirate qui est plus un film d aventure « fun » de toute facon )